Comme annoncé par Liberty Media, la Formule 1 va découvrir de nouvelles destinations en 2020. L'élection de la ville d’Hanoï (Vietnam) par Chase Carey & Co., marquera le début d'un nouveau chapitre dans le sport en Asie.


Le titre de cet article vous dit quelque chose? Normal, il fait référence au film de Barry Levinson, Good Morning, Vietnam (1987), dans lequel Robin Williams joue le rôle d'un DJ du service de radio des forces armées américaines. Très populaire auprès des troupes, il est exaspérant pour ses supérieurs à cause de sa "tendance irrévérencieuse". Sa phrase fétiche? "Gooood morning, Vietnam!" En français, "Bonjour, Vietnam!"

En 2020, la Formule 1 pourra utiliser cette même expression, puisque le Vietnam intégrera le calendrier de la discipline, avec l'ajout d'une nouvelle course à Hanoï, la capitale. Le pays devient ainsi la première nouvelle destination à rejoindre la F1 depuis la prise de contrôle de Liberty Media l'an dernier.

La course inaugurale aura lieu en avril 2020 et se déroulera au cœur de la ville.

Quel circuit ?

Les premiers détails du tracé ont déjà été révélés par la FIA... de quoi alimenter grand nombre de discussions. Situé à l'ouest de Hanoï, le circuit mélangera routes existantes et nouvellement construites. D'une longueur de 5, 565 km, il sera composé de 22 virages.

Particularité (ou pas), le circuit de Hanoï, actuellement en développement, sera inspiré de circuits de F1 actuels et anciens. Par exemple, le premier virage ressemblera au mythique circuit du Nurburgring, tandis que d'autres sections de la piste présenteront des virages similaires à ceux de Monaco, Suzuka et Sepang.

Histoire de "plaire à tout le monde" ? On vous laisse discuter.

Et pour 2019 ?

Le calendrier officiel pour la saison 2019 n'a pas bougé. Il est toujours le même que le "calendar draft" présenté en août dernier. La saison débutera le 17 mars sur le circuit de Melbourne en Australie, suivi du GP de Bahreïn deux semaines plus tard. La saison se terminera le 1er décembre sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.

La version "draft" du calendrier, présentée le 31 août 2018