« Femme au volant, mort au tournant » ? STOP AUX CLICHÉS ! Ce dicton en dit beaucoup sur les croyances populaires concernant la conduite automobile des femmes, mais ces cinq femmes sont là pour vous prouver le contraire !
Michèle Mouton
Vice-championne du monde de rallye en 1982, championne d’Allemagne de rallye en 1986, plus de cinquante départs en WRC pour quatre victoires… Michèle Mouton est une référence dans le monde du sport automobile. Elle est tout simplement la première pilote de course femme professionnelle de l’histoire. Son palmarès est tellement grand qu’on ne peut l’inscrire dans ces quelques lignes. Aujourd’hui, la native de Grace est encore présente dans le monde du sport automobile. Depuis 2011, elle est Manager général du championnat du monde des rallyes.
Cathy Muller
L’Alsacienne est bien connu d’Oscaro. Et Pour cause, son frère Yvan Muller et son fils Yann Ehrlacher, ont tous les deux remporté le championnat du monde de voitures de tourisme anciennement sponsorisé par… Oscaro. Mais dans la famille, Cathy Muller a également son mot à dire en tant que sportive automobile. En 1978, elle devient championne d’Europe de Karting avant de participer au championnat du monde de formule 3 en 1983. Elle y terminera onzième. Une carrière que son fils juge impressionnante : " Ce qu’a fait ma mère à son époque est exceptionnel. Si, proportionnellement, je peux faire la même chose qu’elle, je signe tout de suite ! "
Hellé Nice
Danseuse, actrice, acrobate et … pilote de course. C’est un CV bien fourni que présente Mariette Hélène Delangle, plus connue sous le nom de scène de Hellé Nice. Après une blessure à ski, Hellé est contrainte de mettre fin à sa carrière dans le music hall. Amatrice de sensation forte, elle décide de se lancer dans le sport automobile dès la fin des années 1920.Dans sa carrière, elle prendra part à plus de 76 grands prix sans jamais en remporter un seul. En 1936, elle subit un grave accident lors du GP du Brésil. Sa voiture est projetée dans les gradins et tue quatre personnes…
Hellé Nice est décédée à Nice le 1er octobre 1984.
Inès Taittinger
A 30 ans, Inès Taittinger est la seule pilote de notre liste encore en activité. Spécialisée dans les courses d’endurance depuis 2009, la native de Reims a remporté la course d’Albi et a terminé troisième de la course à Magny-cours lors du Trophée Tourisme Endurance 2013. Elle a également participé au 24 h du Mans en 2016 dans la catégorie LMP2. En 2019, Taittinger a tenté de se qualifier pour la Série W (Formule 3 féminine) sans y parvenir.
Marie-Claude Beaumont
Troisième du championnat de France des rallyes en 1970, vainqueur du championnat d’Europe des rallyes en 1972, la Grenobloise est une des pionnières dans son domaine. Elle a également participé à six reprises au mythique 24heures du Mans.
Bonus :
Simone Louise Pinet de Borde des Forest : « En voiture Simone », ça vous dit quelques choses ? Pour savoir d’où vient cette expression, cliquez ici !