Un système de freinage abîmé et c'est toute la sécurité des usagers de la route qui est remise en cause ! Pour éviter les bévues, voici 5 signes d'alertes qui vous indiquent qu'il faut vérifier vos freins en urgence.


La pédale fait de la résistance... Ou plus du tout.  

Si vous observez un changement dans la résistance de la pédale lorsque vous appuyez dessus, il est évident que quelque chose ne va pas. Elle est plus dure que d'habitude ? Le problème vient sûrement des plaquettes de frein. Au contraire, elle est beaucoup trop molle ? Vérifiez le liquide de frein. Il faut probablement le remplir au niveau optimal ou le renouveler, même s'il n'a pas été complètement utilisé. En effet, le réservoir peut facilement s'encrasser et donc altérer l'efficacité du liquide de frein.

Aïe, ça grince !

Un grincement apparaît lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ?  Aucun doute, les plaquettes de frein doivent être remplacées ! Ce bruit inconfortable provient du frottement du témoin métallique contre le disque de frein qui avertit le conducteur de la nécessité de procéder à leur changement. Si vous n'agissez pas de suite, vous mettez votre vie en péril. À noter que nous vous conseillons de faire une révision des plaquettes de frein tous les 2 ans ou entre 20 000 km et 30 000 km.

Pourquoi ça ne freine plus ?

Votre véhicule ne réagit pas correctement, vous remarquez que cela n'est pas habituel et vous avez un doute quant à la garantie de sécurité qu'offre le système de freinage. Quand il y a un doute, il n'y a plus de doute !  Il faut, au plus vite, vérifier l'état des plaquettes de frein et les remplacer. L'apparition de ce signe avertit d'un état d'usure avancé qui met directement en danger le conducteur, les passagers et tous les autres usagers de la route que vous serez amené à croiser.

Étrange, ça vibre...

Parfois, les disques de frein peuvent subir des déformations dues à une exposition excessive à des températures élevées (entre autres raisons). Ils peuvent même se plier. Cette transformation des disques provoque des vibrations, tant au niveau de la pédale que du véhicule lui-même. Si vous en êtes témoin, n'hésitez pas, changez la pièce !  

Ouvrez les yeux !

Rien de plus évidents que les signaux visuels ! Les voyants d'alerte sur l'écran du tableau de bord de votre véhicule, vous fourniront des informations très précieuses. Si vous atteignez la limite du liquide de frein ou que les plaquettes de frein ne fonctionnent pas correctement, par exemple !