Un pneu crevé, des durites cassées ou des ampoules de phares grillées... Retrouvez tous nos conseils pour être paré à toutes ces déconvenues.


1. Une crevaison inopportune...

Avant le départ, il faut vérifier l'état de vos pneus, de la pression en passant par l'usure. Si tout est en ordre, il n'est quand même pas impossible qu'une fois sur la route, vous soyez victime d'une crevaison ou même d'une défaillance du pneu. Situation cocasse... Mais très courante et qui se résout facilement.

Pour changer le pneu endommagé, commencez par vous garer dans un endroit sûr, comme la bande d'arrêt d'urgence par exemple. Ensuite, assurez-vous d'avoir les outils indispensables à l'opération, en plus de la roue de secours : cric, clé en croix ou écrous de blocage des pneus.

Tout d'abord, soulevez la partie du véhicule où se trouve la roue concernée avec le cric. Retirez le capuchon du moyeu, desserrez les écrous avec la clé en croix afin d'enlever tous les boulons et le pneu. Lors du montage, checkez la position de la nouvelle roue pour faire correspondre les trous des boulons et serrez-les. Une fois la nouvelle roue posée, abaissez le véhicule et finissez de serrer les boulons pour qu'ils soient maintenus en place correctement.

2. Une panne moteur ?  Ça arrive à tout le monde...

Souvent, les pannes sont dues à la casse ou au desserrage des durites en caoutchouc qui apportent de l'air au moteur. Si ces dernières se brisent, le moteur ne fonctionne plus correctement et c'est la panne assurée ! Ces tuyaux sont très importants car, ils permettent aux gaz de combustion de régénérer les hydrocarbures nécessaires au bon fonctionnement du moteur. Si vous entendez des bruits étranges provenant de votre moteur pendant que vous conduisez, surtout lors de l'accélération, c'est le signe que vous devez le faire réparer immédiatement.

Mais pas de panique, si vous avez une clé à cliquet et une douille à disposition, la réparation est plus simple que vous ne le pensez. Pour faire le changement, vous devez simplement localiser le boîtier du filtre à air sur le moteur et remplacer ou serrer les tuyaux pour éviter qu'ils ne se détachent.

3. Et là, la lumière ne fut plus...

Voir et être vu ! Les phares de votre voiture sont indispensables pour votre sécurité sur la route. Assurez-vous qu'ils fonctionnent tous parfaitement, que les ampoules ne soient pas cramées et que les faisceaux de lumière soient bien réglés. Cependant, les ampoules peuvent griller pendant votre trajet. Il est donc nécessaire de toujours avoir des ampoules de rechange dans votre voiture.

Pour remplacer vos ampoules, vous n'avez qu'à suivre notre tutoriel vidéo ! Attention, l'opération diffère en fonction des véhicules.