Nos amis belges vous le diront, pour faire de bonnes frites, il faut une bonne huile. Pour le moteur de votre voiture c’est pareil. Voici ce qu'il faut savoir !


L’huile de moteur, à quoi ça sert ?

L'huile sert à lubrifier le moteur. Elle protège les pièces en friction et évite la surchauffe des éléments en mouvement. Elle refroidit les pièces et absorbe leur chaleur (jusqu’à 400°C). L’huile assure également la propreté du moteur et protège ce dernier contre la corrosion.

Au fil des kilomètres parcourus, l'huile s'encrasse et n'apporte plus une protection suffisante pour le moteur. Pour assurer une longévité à votre moteur, il est indispensable de changer l’huile tous les deux ans pour une huile de type longlife, tous les ans pour une huile classique ou tous les 20 000 km en moyenne.

Choisir une huile adaptée à votre véhicule vous permet, dans certains cas, de réaliser des économies de carburant et de diminuer les émissions polluantes.

Comment choisir son huile ?

Dans les faits, il n’existe pas de bon ou de mauvais lubrifiants. Pour des véhicules récents, l’huile adéquate se trouve généralement dans le carnet d’entretien de votre véhicule (cela vous indiquera la qualité et la viscosité d’huile nécessaire pour votre moteur).

A défaut de carnet d’entretien, il faut vous en remettre à la viscosité de l’huile correspondant à votre type de véhicule, à vos habitudes de conduite et à l’âge de votre voiture.

Pour faire simple, il existe trois grandes catégories d’huile : les huiles synthétiques, les huiles minérales et les semi-synthétique qui sont un mélange des deux premières.

Le saviez-vous ?

Sur chaque bidon d’huile, il est indiqué une mention avec un nombre, la lettre W et un autre nombre (ex : 5W30). Il s'agit de l'indice de viscosité.
Plus le premier nombre (le grade à froid) est proche du 0, plus l’huile sera fluide à basse température ce qui facilitera le démarrage. Plus le nombre après W est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud pour assurer la protection et l'étanchéité du moteur. Pour assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. Plus l’huile est fluide, plus rapide est le temps de mise en huile du moteur.

Oscaro lance son huile

Oscaro est heureux de présenter sa nouvelle gamme d'huiles moteur. Sortie la semaine dernière, la gamme d'huiles moteur Oscaro est disponible en bidons de 1 et 5 litres. Elle répond aux besoins de 95% du parc automobile français.

" Nous avons fait le choix de proposer des produits performants, de qualité et accessibles à tous. C'est aussi pour nous, l'opportunité de continuer à accompagner nos clients au quotidien dans l'entretien de leur véhicule " a déclaré le directeur général, Jan Löning.

Retrouvez toute la gamme d'huiles moteur Oscaro ici