Elue voiture de l’année par un jury composé de journalistes européens en 1985, la Kadett est l'un des modèles phares du géant allemand Opel. Si certaines versions de la gamme sont souvent cataloguées comme « ringardes », l’une d’entre elle reste pourtant une référence dans le monde du rallye : L’Opel Kadett GTE.


30 000 francs, soit 4 500 euros. C’est le prix qu’il fallait débourser à la fin des années 70 pour s’offrir une Opel Kadett GTE. Une fois l’acquisition de la voiture faite, « il ne suffisait plus que d’y installer un arceau de sécurité, un harnais, un extincteur et quatre amortisseurs pour partir en rallye » raconte Yves Loubet, champion d’Europe des rallyes en 1989. Révélé au monde du sport automobile au volant de l’Opel Kadett GTE, il ajoute :

« C’était la voiture idéale pour le pilote de rallye amateur ».

Il est vrai que de nos jours, il est impossible de trouver une voiture capable d’être performante en compétition à ce prix-là. Même dans les plus petites catégories. « A l’époque, ce qui était fou, c’est que tu pouvais gagner ta catégorie avec cette voiture, tout en ne modifiant que deux ou trois bricoles. » se souvient l’ancien coureur.

Championne

Pour preuve, le pilote allemand, Jochi Kleint, pilotait une Opel Kadett GTE lorsqu’il a remporté le championnat d’Europe des rallyes en 1979*. Elle a également enchaîné les titres nationaux à cette période-là. Championnat d’Autriche (1976), de Pologne (1978), de Belgique (1979), d’Angleterre (1979) ou de Turquie (1982 et 1983), rien ne lui échappait. « C’était une voiture qui voltigeait. Elle était simple mais c’était une vraie voiture de course, explique Yves Loubet. Tous les amateurs voulaient la piloter ! »

Lors du Tour de Corse 1978, par exemple, trente-six des cent seize engagés pilotaient une Opel Kadett GTE, trente-et-un sur cent douze l’année d’après. Loubet l’affirme : « c’était l’époque bénie du rallye, où, avec très peu de moyens, tu pouvais être ultra-compétitif ».

Comme la Kadett GTE, d’autres voitures ont marqué l’histoire du rallye par leur simplicité. Parmi elles, la Simca 1000 rallye ou encore la Volkswagen Golf GTI.

*Il alternait entre deux voitures : l’Opel Kadett GTE et l’Opel Azcona.