Entre voitures autonomes, avions, drones et autres appareils technologiques, la course à l’autopilotage n’a plus de limite. Toujours a la pointe des dernières tendances, BMW a décidé de rajouter son grain de sel. A l'occasion  du CES de Las Vegas,  le plus important salon consacré à l'innovation technologique et électronique, la marque a présenté la première moto qui peut rouler toute seule.


Ladies and gentlemen, voici la BMW R 1200 GS, un pur concentré de technologie. Cette moto est capable de démarrer, d’accélérer, de sillonner une piste, de ralentir, de mettre en place la béquille de stationnement, le tout sans intervention humaine.  

Le poids de la moto n’est pas indiqué mais elle reste probablement difficilement maniable. Pour information, une R 1200 GS standard pèse près de 260 kilos.

Dans son communiqué, BMW précise que le but n’est pas de remplacer le conducteur, mais de l’assister avec un système d’aide au pilotage particulièrement performant. "Dans ce projet, notre but n'était pas de développer une moto 100% automatisée", précise Stefan Hans, ingénieur de la marque. "Nous voulons améliorer la sécurité à moto. C'est la preuve que ce modèle est assez précis pour gérer toutes les dynamiques de pilotage. On peut donc utiliser ces connaissances pour développer des systèmes plus avancés de confort et de sécurité".

Avec cette innovation, BMW démontre sa capacité à s’adapter au monde de demain et à la révolution des modes de transports.