Une entreprise allemande d’impression 3D montre que le futur est à nos portes, en créant, via une imprimante 3D la première moto électrique parfaitement fonctionnelle. Bien qu'il ne sera jamais commercialisé, le prototype, baptisée NERA, ouvre la voie vers de nouveaux modes de production.


Le but de l’opération ? Démontrer qu’il est possible de créer un véhicule électrique à partir de composants issus d’une imprimante 3D, à l’exception du moteur et de la batterie. Son poids n'excède pas les 60 kilos. La puissance du prototype n'a pas été communiquée.

La moto NERA est imprimée en quinze parties. Les jantes sont de forme rhomboïde, les pneus tubless. Des suspensions spécifiques ont été créées dans le but de remplacer les amortisseurs classiques. La structure atypique du cadre et de la carrosserie repose sur l’idée que les formes triangulaires sont de fortes résiliences. Le moteur est logé dans la jante de la roue arrière. L’emplacement exact de la batterie reste mystérieux.

Bien plus qu’une avancée technologique, NERA ouvre la porte à la multitude de possibilités offerte par l’impression 3D, notamment en matière automobile.