La Mclaren Speedtail et ses 1050 chevaux vous font de l’oeil ? Mais que sont ces chevaux exactement ? C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui.


La rédaction tient à préciser qu’aucun animal n’a été maltraité pendant l’écriture de cet article, seulement un stagiaire. Il est toujours en vie et a même décroché un CDI.


Comme vous devez vous en douter, aucun cheval ne rentre dans la composition de votre voiture. Avant que l’automobile ne fasse partie du quotidien, les Hommes utilisaient la force des animaux pour effectuer les tâches les plus difficiles et les plus lourdes. L’arrivée progressive du moteur à vapeur au cours du XIXème siècle amène la question suivante : quelle puissance doit avoir ce moteur pour remplacer le travail d’un cheval ?

Pour y répondre, il faut pouvoir fixer une unité de mesure. En France, on détermine qu’un cheval peut soulever une masse de 75 kg sur un mètre à la verticale en une seconde. Une machine pouvant effectuer la même tâche aura donc la puissance d’un cheval-vapeur.

Du côté de l’Angleterre, James Watt s’intéresse lui aussi au problème. Il observe également la puissance d’un cheval, celui-ci devant faire tourner un moulin à grain, qu’il convertit ensuite en Watt. Ainsi, un horsepower est environ égal à 746 Watt, soit un peu plus que le cheval-vapeur qui équivaut lui à 735 Watt. Cependant, pour des raisons de simplicité, on lit souvent qu’un cheval-vapeur équivaut à un horsepower.

Tout est plus clair quand c'est expliqué par Jamy

Quand les moteurs sont installés dans des voitures sans chevaux, la mesure du cheval-vapeur reste. Si la première voiture de Benz n’avait que ¾ de cheval-vapeur, la Bugatti Chiron, une des voitures les plus puissantes du monde, en compte 1500. Une belle écurie !


Mémo abréviations :

Ch = Cheval-vapeur, unité de mesure de la puissance. Parfois appelé DIN.

Hp = Horsepower, unité de mesure de la puissance anglaise.

CV = Cheval fiscal, mesure pour la taxation de l’automobile, sans rapport avec le Ch.