Qui ne s’est jamais ennuyé durant un long trajet en voiture ? Nous connaissons tous ces moments, coincés à plusieurs dans l’habitacle du véhicule, à compter les heures, les minutes, les secondes, qui nous séparent de la destination.

Pour vous aider à lutter contre l’ennui, nous vous présentons quelques « trucs et astuces », qui marcheront à tous les coups. Pour rappel, cet article est à l’attention des passagers. Les conducteurs, on reste concentrés sur la route s’il vous plait !

1- Lire, c’est refuser de mourir

De la lecture ! Pour les chanceux qui ne craignent pas de lire en voiture, un bon livre est encore le meilleur moyen de passer le temps. Ne vous déplacez pas avec l’ensemble de votre bibliothèque dans vos bagages, mais investissez dans une liseuse numérique. Légère, facile à transporter et avec plusieurs millions de références disponibles, vous aurez l’embarras du choix ! Pensez à télécharger les ouvrages au préalable, ce serait dommage de ne pas pouvoir vous détendre à cause d’un réseau défaillant !

Ceux pour qui lire en voiture est une torture, mais qui tiennent quand même à profiter du dernier bestseller, on a pensé à vous :  misez tout sur les livres audio. Vous nous remercierez.

2- Musique, et que chacun se mette à chanter !

Tellement basique, mais si efficace. N'hésitez pas à faire des playlists de plusieurs heures, vous pourriez rapidement vous lasser de vos 10 chansons qui tournent en boucle.

La musique peut aussi servir de prétexte pour jouer en groupe. Organisez des blind-tests et épatez la galerie avec vos connaissances musicales phénoménales. Prenez quand même en compte le goût des autres. Il n’y a rien de pire que de faire un long trajet en écoutant des musiques que l’on apprécie pas !

Si vous êtes à l'étranger, la radio peut être un bon moyen de se divertir. Les « hits » locaux peuvent vous surprendre.

3- Ready ? Player one !

Vous ne serez peut-être pas le plus loquace le nez collé à votre écran, mais au moins vous ne verrez pas le temps passer. Un long trajet de prévu ? C’est le moment d’essayer enfin ce dernier jeu qui vous fait de l’œil depuis si longtemps. Ou de passer ce niveau à Candy Crush, sur lequel vous bloquez depuis deux semaines.  

4- Faites-vous des films

Enfin une activité que vous pouvez partager à plusieurs. Enfin, excepté le conducteur, ayez une pensée pour lui. Série, film, documentaire... les possibilités sont infinies. Faites votre propre cinémathèque. Si vous voyagez avec des enfants, mettre un film pendant le trajet peut vous sauver la mise. Et vous éviter les sempiternelles « on arrive quand ».

5- STOP !

Sûrement le point le plus important de cet article. En cas de long trajet, il est recommandé de faire des pauses de minimum quinze minutes toutes les deux heures. Certes, vous dégourdir les jambes ne vous fera pas gagner de temps, mais respirer un air différent de celui de l’habitacle de la voiture, n’est-ce pas le bonheur ?

6- Open your eyes look up to the paysage and see

Sur ce point, on en convient, tout dépend du lieu où vous vous trouvez. Admirer une autoroute n’est peut-être pas chose la plus excitante à faire, mais si vous êtes sur des petites routes de campagnes, ou à l’étranger, profitez-en pour en prendre plein la vue. Réalisez comme le monde est vaste et a tant de choses à offrir… Poétique n’est-ce pas ?

7- C’est tout un programme !

On s’adresse aux adeptes de « la dernière minute », ceux qui remettent à demain ce qu’ils peuvent faire aujourd’hui. Bref aux dé-sor-ga-ni-sés. Ce long trajet en voiture, ne serait-ce pas l’occasion rêvée de prévoir les grandes lignes de votre séjour ? Les activités, les restaurants, les lieux à visiter ... Non ? Vous préférez procrastiner ?

8- Prochain arrêt : Play(station)

Rappelez-vous du temps ou jeu ne rimait pas avec console ou smartphone et laissez-vous tenter par les jeux de la veille école. Pas d’idée ? Misez sur les classiques. Ni oui ni non, jeu de devinettes, ou encore jeu du silence - très pratique pour éviter les conversations.

On vous laisse ajouter les vôtres à la liste, nous, on monte en voiture !