Partir sur la route, à la Kerouac, sans réfléchir à sa destination et se laisser porter par le vent c’est tentant. Dans les faits, un road trip mal préparé est synonyme de galère : galère pour trouver où dormir, galère pour se nourrir, galère d’argent… Sans planning, votre séjour tournera très vite au cauchemar. Pour vous aider, nous vous avons concocté LE guide parfait pour la préparation de votre road trip. Avec ça, on vous le promet, les vacances de rêves s’offriront à vous.
Alors, road trip, partir un jour, sans retour ?
1- Ça plan(ifie) pour moi
Ça y est. Vous avez posé vos congés, les vacances approchent, et vous êtes submergé de bonheur à l’approche du grand départ.
Reprenez vos esprits et commencez à planifier votre séjour. Partir la fleur au fusil c’est bien gentil, mais si vous ne voulez pas vous retrouver paumé dans un patelin perdu, mieux vaut organiser votre voyage.
Tracez les grandes lignes de votre séjour et notez les lieux incontournables à visiter. Vous éviterez les mauvaises surprises et saurez comment occuper votre temps. L’improvisation c’est bien, mais un peu d’organisation n’a jamais fait de mal à personne.
Ne vous mettez pas trop la pression. Prenez en compte les imprévus et accordez-vous quelques jours de libres par semaine. Ça serait dommage de passer à côté d’une super soirée sur un voilier organisé par votre nouveau pote rencontré la veille par manque de temps, non ?
2 - Money Money Money ... !
Mettez en place un budget de base, ainsi qu’une somme annexe à utiliser en cas d’urgence. Dans l’idéal, achetez au préalable sur internet les billets pour les endroits que vous souhaitez absolument visiter. Emportez avec vous des réserves de nourritures et d’eau.
Partir à plusieurs peut sembler être une bonne solution pour réduire votre budget, mais réfléchissez-y à deux fois. Certes, vos frais de péages seront divisés, mais être à cinq dans une voiture 24h/24 est-ce vraiment si drôle que ça ?
3 - Mieux vaut-il être seul ou mal accompagné ?
En famille, entre amis, en couple, ou solo, vous avez le choix. Tout dépend de vous et de vos motivations à accomplir ce voyage. Idéalement si vous partez en groupe, désignez plusieurs conducteurs pour pourvoir vous relayez en cas de fatigue. Évitez cependant de partir trop nombreux, prenez en compte la place que prennent les bagages dans une voiture. Le but est d’être à l’aise pour profiter pleinement de son road trip, pas de souffrir.
4 - Auto, resto, dodo
Pour vous reposer après une longue journée de route, le choix est vaste ! Hôtel, motel, B&B, auberge de jeunesse, van, voiture, camping ou encore camping sauvage, choisissez en fonction de votre budget et de vos envies. Pour ceux qui préfèrent dormir à la belle étoile, investissez dans un duvet, une tente, voire un matelas gonflable. Ne dédaignez pas votre confort, surtout si vous êtes au volant !
Si vous prévoyez de dormir dans votre voiture ou van, sachez que certains parkings de grande surface permettent aux voitures de stationner la nuit. C’est notamment le cas des Walmart aux USA. Pour les moins aventureux qui veulent un toit au-dessus de leur tête, pensez à réserver à l’avance, les auberges de jeunesse et les B&B sont fréquemment complets !
Concernant la nourriture, bien qu’il soit de plus en plus rare de ne pas trouver un magasin ou un service de restauration, emmenez avec vous un petit nécessaire pour faire la cuisine ainsi qu’une réserve de nourriture. Il existe encore des endroits reculés ou votre prévoyance vous sauvera la mise.
Notre conseil, privilégiez la culture locale plutôt qu’une grande chaîne, le but est de découvrir un maximum de nouvelles choses, de saveurs et de faire des rencontres !
5 - En voiture Simone !
Le choix du véhicule dépend de la destination et de la durée de votre séjour. Posez-vous les bonnes questions : est-il plus utile de louer une voiture ou de partir avec votre propre véhicule ? Souhaitez-vous camper dans votre voiture ?
En cas de voyage de courte durée, il est préférable de passer par une location. Si vous louez auprès d’un particulier, demandez que l’on vous fournisse un contrôle technique à jour.
Pour les séjours de longue durée à l’étranger, vous avez la possibilité d’acheter un véhicule sur place. Faites du repérage sur internet et réservez votre véhicule à l’avance. Demandez des photos au vendeur et n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous semblent utiles.
Si vous préférez partir avec votre propre véhicule, vérifiez son état avant le départ. Tomber en panne dans à l’autre bout du monde sans comprendre la langue locale, ce n’est pas marrant, c’est un cauchemar. Vérifiez que vos papiers soient à jour. Les documents périmés, même de quinze jours, ne passerons pas. Enfin, vérifiez que vous êtes bien équipé en cas de panne (vous trouverez ici le top 10 des choses à toujours avoir dans sa voiture !)
6 - Ne perdez pas le nord.
Le GPS est un super outil, mais il n’est pas infaillible. Une panne est vite arrivée. En plus de votre GPS, pensez à enregistrer les grandes lignes de votre trajet sur votre smartphone et surtout achetez une carte papier et une boussole. Old school et plus difficile d’utilisation, le duo carte/boussole sera toujours efficace et une super source de souvenirs cocasses.
7 - Rendez-vous en terre inconnue !
On ne le répétera jamais assez, mais accordez-vous quelques jours « libres » dans votre planning pour visiter les alentours. Un panneau indiquant une ville déserte ou un musée sympa ? Pourquoi ne pas y faire un tour ! Laissez place à la spontanéité. Vous enrichirez votre séjour et aurez l’occasion de rencontrer des locaux.
8 - Pour vos affaires... plutôt sac à dos, valise ou remorque ?
Ne vous encombrez pas d’une tonne de vêtements que vous ne mettrez probablement jamais (on vous vise vous, les fashion victimes). Pensez pratique. Vous allez passer plusieurs heures assis dans une voiture, ne vaut-il pas mieux privilégier le confort ? Pour votre trousse de toilette, de nombreuses marques proposent leurs produits phares en modèles réduits, un bon moyen de gagner de la place !
9 - Faites vos jeux !
Qui dit road trip dit longues heures à ne rien faire. Pour éviter l’ennui, pensez à des activités annexes. Préparez des jeux en voiture, de la lecture (pour les passagers !) voire des films ou des séries sur vos tablettes ou ordinateurs.
Misez sur la musique, préparez des playlists sur votre smartphone, ou des compilations sur CD. Vérifiez que votre smartphone est compatible avec le système audio de votre voiture et n’oubliez pas votre câble USB.
Petit conseil, écoutez les radios locales ! Vous pourriez être agréablement surpris et découvrirez les goûts (parfois bizarres) des locaux !
10 - Le code, respecter tu devras.
Prenez connaissances des règles du pays que vous allez visiter, comme les tenues vestimentaires, ou le code de la route.
Si vous voyagez en Europe, vous trouverez des conseils sur le site The AA. Avant de partir, faites un tour sur le site du ministère des affaires étrangères. Parfois un peu alarmiste, il vous donnera de précieux conseils sur la culture locale. Consultez également le site de l’office du tourisme du pays visité. Ce sont généralement des mines d’or d’informations !