Ford et Walmart viennent d’annoncer la mise en place d’une expérimentation de livraison de courses via des voitures autonomes.


C’est à Miami que va commencer cette expérience. La logistique se fera sur le même modèle que le système de livraison actuel : les employés de Walmart préparent la commande avant que le service de livraison Postmates la récupère et l’achemine jusqu’au client. Ford fournit les voitures et étudie les comportements et besoins des clients.

Ce n’est pas la première fois que le constructeur fait ce genre d’expérimentation avec ses véhicules autonomes. L’année dernière, la marque s’était associée à Domino’s pour tester la livraison de pizza. Son but était d’observer la réaction des clients, analyser leurs besoins et d’implémenter des améliorations.

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour le développement de ce type de service. “Avant que les voitures autonomes deviennent grand public, nous devons comprendre comment les gens veulent interagir avec elles. Ensemble, nous allons recueillir des données cruciales pour connaître la meilleure façon de livrer des choses aux clients” explique Ford.

Comprendre les besoins des clients permettra également d’améliorer l’aménagement des véhicules. Il faudra les adapter au mieux pour livrer toutes sortes de produits, dont certains frais et périssables. Un challenge que sont prêts à relever Ford et Walmart : “nous sommes persuadés que les véhicules autonomes ont un rôle important à jouer dans la livraison du futur.”  

L’expérience devrait de se déployer dans 800 magasins dans tout le pays d’ici à la fin de l’année. L’objectif est de doubler ce nombre en 2019.