Un million, c’est le nombre de pièces détachées que BMW a imprimé en 3D depuis 2010. Un nombre qui devrait grandir dans les années à venir.


Discrètement mais sûrement, l’impression 3D rentre dans notre vie. Si cette technologie fait moins la une des journaux que ses grandes soeurs l’Intelligence Artificielle ou la voiture autonome, elle fait pourtant partie de ces innovations qui vont révolutionner nos vies. De la confection de jouets au renouvellement total de nos industries, elle permet également la fabrication de pièces détachées.

C’est sur ce point que BMW a fait une annonce il y a quelques jours. La marque Allemande a déclaré avoir imprimé un million de pièces détachées automobiles au cours de cette décennie. Elle a d’abord débuté par la production de petites pièces spécifiques pour le sport, comme des poulies de pompes à eau pour le DTM. Elle a ensuite développé des pièces plus importantes, pour la Rolls-Royce Phantom puis pour la Rolls-Royce Dawn. Cette dernière comporte dix composants imprimés en 3D.

La millionième pièce imprimée est un guide de vitre pour la BMW i8 Roadster, dont le modèle n’a pris que cinq jours à concevoir. Intégrés directement dans la chaîne de production, cent exemplaires peuvent être produits en l’espace de 24 heures, grâce à une imprimante industrielle HP.

BMW prévoit de continuer l’exploitation de cette innovation. Cette année, 200 000 composants ont été imprimés, soit une hausse de 42% par rapport à l’année dernière.


Photo by ZMorph Multitool 3D Printer on Unsplash