Ça y est, c’est enfin les vacances. Plus que quelques secondes avant le grand départ pour la route du soleil. Ma voiture est prête. Dedans, quinze éléments indispensables pour parer à toutes situations… Ou presque. Voici mon histoire.
Il est tôt. Il fait encore nuit même. 4h30 du matin, je m’apprête à quitter la capitale pour le sud de la France. Huit heures de trajet. La destination finale est inscrite sur mon GPS. Direction les vacances…
En été, les contrôles de forces de l’ordre sont en recrudescence. Avant de partir, je m’assure d’avoir tous mes papiers en règle : permis de conduire, carte grise et certificat d’assurance. Tout y est, je peux prendre le départ.
Attention, pour éviter une amende de 135 euros et pour ma sécurité, je me dois d’avoir un gilet fluorescent homologué et un triangle de signalisation.
Et comme je suis prévoyant, j’embarque une trousse de premiers soins. En cas d’accident, cela ne sera pas un luxe.
Ah oui, petite précision : en vacances, je compte bien faire la fête, un éthylotest dans la boîte à gants ne sera pas de trop.
Après m’être assuré d’avoir tous ces éléments, je décolle enfin.
Zut, l’un de mes feux avant est défaillant, j’ai oublié de les vérifier avant de partir. Pas grave, le soleil se lève dans peu de temps. Malheureusement, ce laps de temps est suffisamment long pour me faire contrôler par la police seulement quelques kilomètres après mon départ. « C’est 135 euros d’amende monsieur ». Ça m’apprendra. La prochaine fois qu’il m’arrive ce genre de pépin, je m’équiperai d’une boîte d’ampoules et de fusibles de rechange.
6h30, première pause.
Le soleil est maintenant levé. Je continue mon chemin. Soudain un gros « Boum ». Pas de chance, mon pneu vient de crever. Heureusement que je suis équipé d’un cric et d’une clé démonte-roue. Après quelques minutes de réparation, la roue de secours est en place, je peux repartir. J’espère qu’il n’y aura plus de soucis au niveau des pneus, je n’ai pas pensé à prendre ma bombe anti-crevaison…
8h30, deuxième pause.
Je m’arrête sur une aire de repos acheter une bouteille d’eau. C’est essentiel de s’hydrater. Au moment de reprendre la route, j’aperçois un automobiliste en panne. « Que vous arrive-t-il ? », il me répond : « panne de batterie ». Heureusement pour lui que j’ai dans mon coffre un câble de démarrage. En m’éclairant à l’aide de ma lampe de poche, je branche le câble sur sa batterie. Le voilà sauvé.
Un petit conseil, pour un périple comme le mien, je vous invite à vous équiper d’une boîte à outils contenant tout le nécessaire (tournevis, coffret de douilles, pince à étau, clé à bougie, dégrippant, chiffon…) pour intervenir en cas de panne sur le véhicule, ça servira toujours.
10h30, dernière pause.
Plus que deux heures de route. Je suis presque arrivé. J’appelle les miens pour les tenir au courant de mon état. Pour ne pas utiliser mon téléphone au volant et risquer de perdre trois points sur mon permis, j’active mon kit-main libre bluetooth.
Après plus de six heures de route, mon passager commence à ressentir des douleurs dans la nuque. Autant de temps dans un siège de voiture… Ce n’est pas très confortable. La prochaine fois nous penserons à nous procurer un appui tête de qualité pour un voyage plus agréable.
12h30, arrivé à destination.
Ma voiture est garée. Ne me reste qu’à y installer un pare-soleil pour protéger l’habitacle de la chaleur et à moi les vacances !