En voiture, se déplacer avec son animal de compagnie n’est pas une mince affaire ! Pour la sécurité et le confort de tous, voici quelques conseils pour voyager avec votre boule de poils préférée.


Habituez votre animal

Qu’il soit chien, chat ou lapin, votre animal de compagnie sera en général plus habitué au plancher des vaches qu’à celui de votre voiture. Pour éviter tout stress, habituez-le dès son plus jeune âge, aux rigueurs d’un trajet automobile. Cela vous évitera ainsi aboiements, miaulements ou encore vomissements intempestifs.

Sécurisez-le

Votre animal aura tendance à bouger tout au long de votre trajet : d’un siège à l’autre et plus dangereux encore, sur vos genoux ou dans vos pieds. Pour un chien, plusieurs options existent. Pour le garder à vos côtés, équipez le d’un harnais de sécurité qui vous permettra de bien le sangler sur un siège. En dernier recours, mettez-lui une courte laisse. Si vous possédez un véhicule plus spacieux, n’hésitez pas à installer un filet ou une grille de protection.Pour un chat, optez pour un panier fermé. Pour éviter tout remous, arrimez-le à un siège.

Quelques recommandations

Le plus important est de ne jamais laisser un animal seul dans une voiture ! Notamment en cas de fortes chaleurs et les animaux sont particulièrement sensibles aux variations de températures. Faites des pauses ! Aussi bien pour vous que pour votre animal. Vous vous dégourdirez les pattes ensemble ! Evitez également de lui donner à manger juste avant le départ pour diminuer les risques de vomissement.

Le chien à une fâcheuse tendance à mettre sa tête hors de la fenêtre : attention, ce comportement peut entraîner des complications (otites, conjonctivites…) dû aux poussières extérieures. Si vous le souhaitez, positionnez une grille de sécurité. Si durant votre périple, vous traversez ou vous allez dans un pays étranger, consulter les règles d’admission des animaux. Même à l’intérieur des frontières de l’Union européenne, votre toutou aura besoin de son passeport.

Que dit la loi ?

La loi reste assez évasive sur les conditions de transport d’animaux pour des particuliers. Sachez cependant, qu’ils ne peuvent se déplacer en liberté dans un habitacle lorsque vous conduisez et donc, qu’ils doivent être attachés ou enfermés. Voilà ! Vous êtes fin prêt à partir à l’aventure avec votre meilleur ami, bonne route à toute la famille !