La période de confinement n'a pas été des plus simples... Il est temps de reprendre la route en toute sécurité et sérénité. Suivez ces conseils simples pour rester calme, adopter une conduite prudente et ainsi passer un bon moment sur la route !

Tout commence la veille. Forcément, il va falloir reprendre un rythme "normal" et du coup éviter de se coucher trop tard... Les distractions augmentent les risques d'accidents et la conduite somnolente peut être aussi dangereuse que la conduite sous influence d’alcool.

Rester éveillé 18 heures d'affilée équivaut à boire plusieurs verres d’alcool.

Alors, couchez-vous tôt ! Le lendemain matin, prenez votre petit déjeuner ou grignotez quelque chose avant de prendre le volant ; surtout ne partez pas l'estomac vide ! Évitez de manger en conduisant, une fois dans la voiture, votre seul objectif est de regarder la route. On rappellera que l'utilisation du téléphone reste interdite au volant... :)

Pas si vite que ça !

Après la conduite en état d'ivresse, l'excès de vitesse est la deuxième cause de décès en route. Prenez de la marge sur votre horaire afin de ne pas avoir à adopter une conduite excessive. Dix minutes d'avance peuvent changer un voyage stressant à calme et décontracté.

Une fois la clé de contact tournée, vous voici de retour... avec les autres automobilistes aussi !  Tout comme vous, ils reprennent la route, soyez indulgent. Laissez le bénéfice du doute au conducteur qui a soudainement changé de voie. En cas d'aggravation, prenez quelques respirations profondes et lentes. Patience et sérénité doivent être vos maîtres mots pour cette journée.

Adoptez une conduite souple et courtoise :

  • Pas de talonnage,
  • Cédez le passage,
  • Utilisez les clignotants,
  • Soyez compréhensif et patient,
  • Bref, un conducteur exemplaire !

Le calme commence dans l'habitacle de la voiture

Certains genres de musique comme le jazz, le rock ou le classique plus doux peuvent réduire le stress, l'ennui et l'anxiété qui conduisent à l'impatience. Gardez le volume faible à moyen, car la musique trop forte peut influencer le cerveau et vous faire prendre de mauvaises décisions.

Les podcasts et les livres audio sont d'excellents moyens de tirer quelque chose de positif pendant la conduite.

Un autre élément qui joue aussi dans la concentration est l’odeur. Calmez-vous au volant en créant un espace parfumé grâce à des huiles essentielles :

  • La lavande favorise une relaxation saine pour réduire le stress et l'anxiété et dynamise la concentration ;
  • Les agrumes renforcent la vigilance tout en inspirant des sentiments positifs et réduisant le stress ;
  • La menthe poivrée ou la cannelle réduisent la frustration et favorisent la vigilance du conducteur sans les risques de nervosité de la caféine ;
  • L'herbe fraîche augmente la sensation de joie et détend l'esprit ;
  • La vanille favorise des sentiments de bonheur calmes et confortables pour élever l'humeur.

N'oubliez pas que pour vous rendre au travail plus heureux, vous devez conduire en toute sécurité et sérénité.

A bientôt sur les routes !