Sept longues semaines : c’est peut-être le temps d’immobilisation de vos véhicules. Ce délai a dû leur sembler aussi long que pour vous. Les retrouvailles seront sans nul doute très émouvantes. Mais avant de tourner amoureusement la clé de contact, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour les bichonner.

Voici 5 conseils pour repartir du bon pied (bonne roue ?)  lorsque l’heure de sortir viendra.

1/ Premiers gestes essentiels : vérifier vos niveaux !

Une huile manquante peut, le jour du départ, devenir une expérience traumatisante. Pour l’éviter, voici les éléments à vérifier :

  • Le niveau d’huile moteur. Complétez-le si besoin et assurez-vous de la qualité de l’huile en vérifiant la date de la dernière vidange effectuée.
  • Le niveau de liquide de refroidissement. Si vous vous apercevez qu’il en manque un peu, rajoutez-en. Si le niveau est au plus bas, contrôlez votre circuit, il y a peut-être une fuite !
  • Le niveau d’huile de direction assistée. Si besoin, rajoutez-en.  
  • Le niveau du liquide de frein. Attention ! Il indique aussi l’état d’usure des freins. Si ce dernier est proche du minimum, contrôlez vos freins.
  • Le niveau du liquide lave-glace. Faites le plein à ras-bord.

2/Votre batterie

Si vous l’aviez débranchée, rebranchez-là en commençant bien par la borne négative. Lors de la mise en contact, ne démarrez pas tout de suite. Patientez quelques instants afin que tous les systèmes se remettent en marche.

3/ Vos roues

Le contrôle de vos pneumatiques est primordial avant de vous engager sur la route. Les pneus sont la seule jonction entre votre véhicule et la route. Ne les sous-estimez pas. Deux caractéristiques seront à regarder : l’usure et la pression.

L’usure est facilement identifiable : commencez par vérifier les témoins d’usure qui sont généralement situés dans les rainures de vos pneumatiques. Relevez toutes coupures importantes, hernies, et autres déformations du pneu et de la jante.

La pression : un mauvais gonflage peut être synonyme d’éclatement. Vérifiez la pression grâce à l’indicateur présent dans votre véhicule, situé généralement à l’intérieur de la porte conducteur ou dans la trappe du réservoir d’essence. Pensez également à vérifier la pression de votre roue de secours si celle-ci est présente.

Astuce Oscaro : la durée de vie de vos pneus est très variable. De nombreux facteurs peuvent entrer en compte, tels que la conduite du conducteur et les routes empruntées. Souvenez-vous également qu’il est interdit de monter des pneus de marques différentes sur un même essieu.

4/ La visibilité

Voir et être vu est un gage de sécurité pour vous, vos passagers et les autres usagers. Pensez à vérifier le bon fonctionnement :

  • Vos phares,
  • Vos clignotants,
  • Vos feux stops,
  • Les feux de détresse,
  • Vos balais d’essuie-glaces.  

5/Parce que l’hygiène c’est important

Avant de reprendre la route, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter les risques. N’hésitez donc pas à nettoyer et désinfecter votre habitacle avec des gestes simples.

  • Nettoyez le volant, les poignées et le tableau de bord,
  • Aspirez les sièges, tapis et moquettes,
  • Nettoyez les vitres et le pare-brise.

Enfin, apportez la touche finale en vous occupant de l’extérieur de votre véhicule grâce aux nettoyants carrosserie, jantes ou encore vitres.

Voilà vous êtes fin prêt ! Toute l’équipe Oscaro vous souhaite un bon déconfinement, soyez prudent et à bientôt sur les routes !