Amateurs, professionnels, nous avons tous en commun l'amour de l'automobile. Il est impensable pour un pâtissier de ne pas avoir avec lui son rouleau ou ses douilles, il en est de même pour la mécanique. Afin d'entretenir ou de réparer son véhicule, il est important d'avoir à portée de main tous les outils indispensables. Voyons-les ensemble !

Pouvoir observer son véhicule sous toutes ses coutures

Il est important de pouvoir soulever son véhicule. Une suspicion de fuite? Une vérification avant le contrôle technique? Cela nécessite d'avoir un cric et des chandelles afin de vous faciliter l'accès. En effet, tout le monde n'a pas un pont chez lui ;) Bien évidemment on n'oubliera pas de s'équiper d'une clé dynamométrique ou clé en croix pour un démontage et remontage de pro...

Pour un entretien parfait

Votre véhicule nécessite la plus grande attention à certains paliers de kilomètres ou à certaines saisons. Il va de soit que jeter un œil régulièrement à ces points d'attention sera la garantie d'avoir un véhicule en bon état de marche !

  • Le repousse piston : Pour remettre le piston de l'étrier en place avant de le remonter lors de vos changements de disques et plaquettes de frein.
  • Le lot pour la vidange : Pour avoir tout le nécessaire pour faire votre vidange vous même
  • Un lot d'ampoules d'avance : Parce qu'une casse ne prévient pas, il est bon d'être prévoyant et d'avoir toujours un jeu d'avance.
  • Contrôler la pression de vos pneus : Pour vous assurer un trajet en toute sécurité, veillez à ce que vos pneus soient toujours bien gonflés.

Les outils à avoir

Afin d'être à même de pouvoir monter et démonter toutes les pièces de votre véhicule, il est important d'avoir tous les outils adaptés. Soit vous avez eu la chance de vous créer votre stock au fil des années soit il existe des packs complets pour être équipés d'un coup ;)

On n'insistera jamais assez sur la nécessité de travailler avec des gants. Il existe plusieurs raisons à cela, que ce soit pour éviter de se salir mais surtout pour se protéger.

Avec tout cela dans votre garage, vous êtes parés à toutes les situations ; bonne route à vous !