Nouvelle année rime avec nouveauté chez Oscaro. Désormais vous pouvez acheter des vitres sur notre site. Mais avant ça, voici un petit tour d’horizon du vitrage automobile.


Qui n'a jamais dessiné un coeur avec de la buée sur la vitre d'un véhicule ? Qui n'a jamais vu la scène torride où la main de Rose vient s'écraser sur la fenêtre d'une voiture dans Titanic ? Hm, personne !

Alors, maintenant imaginez un seul instant une voiture sans vitrage. Ni vitres latérales, ni pare-brise… cela vous semble impossible ? C’est normal car, le vitrage fait partie intégrante d’une automobile.

Petit cours d’histoire : avant 1983, le vitrage des voitures était uniquement fabriqué en verre trempé ou monobloc (une couche de 3 à 6 mm). Il était résistant certes, mais terriblement sensible aux impacts. C’est pour cette raison que depuis cette date, les constructeurs utilisent le vitrage feuilleté, beaucoup plus solide que son prédécesseur puisqu’il est composé de plusieurs couches. Ce type de vitrage est soixante fois plus résistant aux effractions que le vitrage traditionnel.

Le saviez-vous ? Les parties vitrées occupent, en moyenne, 4m2 de votre véhicule.

Oscaro se lance dans le vitrage

Sur une voiture classique, il existe quatre vitrages différents :

  1. Le pare-brise : depuis 1983, il doit obligatoirement être en verre feuilleté pour éviter tout éclat lors des chocs et pour protéger le conducteur.

2. La lunette arrière : contrairement au pare-brise avant, certaines lunettes arrière sont encore conçues en verre trempé.

3. Les rétroviseurs : ils permettent au conducteur d'avoir une vision d'ensemble de l’environnement qui l'entoure (autres véhicules, piétons, etc.). Les voitures et les motos doivent être équipées de rétroviseurs extérieurs sur les deux côtés, mais aussi d’un rétroviseur intérieur.

4. Les vitres latérales: c’est cette dernière catégorie de vitrage qu’Oscaro a décidé de commercialiser. Le vitrage latéral se divise en plusieurs types de vitres :

  • Les custodes : elles se situent à l'aplomb des roues arrières de votre véhicule. C'est généralement dans les custodes que l'on regarde pour vérifier les angles morts, invisibles dans les rétros.

Le vitrage dans la législation

Il existe une législation sur le vitrage des véhicules, composée de cinq textes de loi. Cette dernière a pour objectif principal de ne pas réduire ou déformer la visibilité du conducteur.

En avril 2016, cette réglementation a été complétée avec un décret qui traite de la transparence des vitres des véhicules (interdiction d’avoir des vitres teintées sur votre véhicule depuis janvier 2017).

Le non-respect de ces règles constitue une contravention de quatrième classe (passible d'une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire).

NB : les cinq textes de loi sont les suivants (libre à vous de faire des recherches sur chacun des textes):  Article R316-1 du Code de la route, Article R316-3 du Code de la route, Article R316-4 du Code de la route, Article R316-6 du Code de la route, Article R412-6 du Code de la route.