2021 est là, et avec elle, le froid. Pour aider votre véhicule à lutter contre les températures négatives (ou proche de zéro), voici 5 conseils qui pourront vous être utiles.


Vérifiez l'état de votre batterie et munissez-vous d'un chargeur de batterie.

4 ans. C’est la durée de vie moyenne d’une batterie. Il est cependant conseillé de la changer dès que vous apercevez les premiers signes de fatigue. Une batterie usée provoquera des démarrages difficiles et ne résistera pas à une vague de froid. Mieux vaut donc la remplacer pour éviter la panne.

Et si votre véhicule n’a pas roulé depuis un moment, il se peut que votre batterie soit déchargée. Pour répondre à ce problème, le chargeur de batterie est la solution. D’autant plus en hiver où le froid peut très vite dégrader votre batterie.

Surveillez le démarreur de votre véhicule.

Comme son nom l’indique, le démarreur sert à faire démarrer le moteur de la voiture. En panne, ce dernier ne permet donc plus le démarrage du véhicule. Si la batterie est en bon état mais que le démarrage est compliqué, c’est que le démarreur est défaillant. Généralement, un démarreur fatigué ne passe pas l'hiver. Il est fortement conseillé de le changer dès la moindre alerte.

Equipez-vous d'un gratte-givre et d'une bombe de dégivrant.

Avec les températures négatives et l’humidité, le givre peut très vite s’installer sur les vitres ou les serrures de votre véhicule. Et si vous êtes contraint d’attendre que le givre fonde lorsque vous vous apprêtez à utiliser votre voiture, il est très probable que vous arriviez en retard à votre rendez-vous ou sur votre lieu de travail. Pour éviter ce genre de déconvenue, munissez vous d'un gratte-givre. Enfin, associez-le avec une bombe de dégivrant et c'est le gain de temps assuré ! Une fois appliqué, le produit dégivrera instantanément les zones gelées.

Utilisez un lave-glace adapté à l'hiver.

Le liquide lave-glace facilite l'utilisation des essuie-glaces et assure une propreté du pare-brise. Mais avec la pluie, la neige ou encore le givre, l'hiver apporte des contraintes supplémentaires. Si toutes ces attaques n'ont pas de conséquence directe sur le pare-brise, le liquide lave-glace devra obtenir une attention particulière. Un liquide lave-glace spécial hiver peut résister à des températures allant jusqu'à -20 degrés en moyenne.

Attention, avant d'employer du liquide adapté pour l'hiver, il faudra penser à purger votre réservoir.

Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement.

Le liquide de refroidissement permet de refroidir le moteur de votre véhicule. Il fait office de protection antigel et anticorrosion sur une durée de 5 ans, pour un kilométrage qui ne doit pas dépasser 240 000 km. Au-delà, vous devrez procéder à une vidange complète du circuit et le réalimenter avec du liquide neuf. Toute baisse du niveau de liquide de refroidissement vous expose à un risque de surchauffe brutale et donc de casse. Faire l'appoint ne peut être qu'une solution temporaire.