La tendance noir/gris/blanc promet de durer pendant encore quelques années. Pourtant, les dernières études montrent qu'il y a de l'espoir pour un monde plus gai (sans mauvais jeu de mots).


Le noir est une couleur associée à l'élégance. Mais au-delà de l'aspect esthétique, la plupart des gens optent pour une voiture noire pour des raisons financières. Il est en effet beaucoup plus facile de vendre une voiture d'occasion noire. Il s'agit de la première raison invoquée par les acheteurs de voitures sombres.

Reculons dans le temps jusqu'à l'année 1900. L'application de la peinture sur les voitures à moteur est alors plutôt compliquée et coûteuse, et le temps de séchage prend plusieurs semaines. La couleur est un signe de luxe, mais a du mal à résister au temps et finit par jaunir. Or, repeindre coûte cher. C'est pour cela que Ford met au point l'émail à base d’asphalte pour ses voitures: les couleurs sombres durent plus longtemps, s’inscrivent dans le processus de la chaîne de montage et ne prennent pas autant de temps à sécher.

Ligne de montage de la Ford T

Au fil du temps, la couleur est revenue avec des pics d’excentricité ou de discrétion, grâce à de nouvelles techniques, à des changements sociaux et même selon la stabilité financière du pays. Mais la raison la plus forte pour le changement? La mode.

Haut la couleur!

Dans le monde de l’automobile, tout comme dans le monde de la haute-couture, il existe des tendances qui font que certaines caractéristiques de design s’appliquent pour satisfaire les goûts des consommateurs.

Les tendances varient selon la région de la planète. Par exemple, en Amérique du Sud il est plutôt commun de trouver des voitures blanches. Non seulement c'est une couleur peu chère, mais elle permet également d'éviter la surchauffe provoquée par le soleil. Toutefois, une étude de 2017 de l'entreprise américaine PPG Industries a exposé un scénario plutôt surprenant:  32% des européens ont choisi le blanc, couleur élue par 25% des acheteurs nord-américains, 44% d'asiatiques et 38% de sud-américains.

Pourquoi tant de voitures blanches en Europe? Chaque année, avec le lancement de nouveaux modèles, les couleurs et les textures s'imposent à travers les publicités. Et ces dernières années, le blanc est devenu la couleur principale dans les pubs de voitures de sport ou les SUV de luxe .

Mais la palette pourrait bientôt changer. Selon un spécialiste de PPG, le bleu est la couleur qui gagne de plus en plus de popularité dans le monde: une hausse de plus de 3% par rapport à 2016. Ford et Porsche peuvent avoir déclenché ce phénomène, grâce à leurs publicités.

Le rouge sportif est-il alors en danger ? Les prochaines pubs de constructeurs nous le diront. Une chose est certaine: la Ferrari, on la préfère rouge!