Bien que n'ayant suivi aucune formation d'ingénieur, le jeune Ferdinand Porsche écrit, en 1900, un nouveau chapitre de l’histoire automobile. Il créé un système de propulsion électrique innovant.


À la fin du XIXe siècle, Ferdinand Porsche, qui fondera cinquante ans plus tard l'une des marques de sport les plus emblématiques, quitte le domicile familiale pour s'installer à Vienne. C'est au contact de son employeur, Jacob Lohner, qu'il invente la première voiture hybride au monde.

Les voitures de l'époque marchent à l’électricité. Les moteurs à combustion interne sont chers, compliqués et peu fiables. A cette liste s'ajoute le prix de l’essence, très élevé. En 1898 naît le premier Lohner-Porsche Electromobile, un cabriolet deux places à propulsion électrique, obtenue grâce à une accumulation de batteries au plomb, lourdes et à faible autonomie. L'énergie est transmise à deux moteurs électriques intégrés dans les roues. Une idée toute simple qui permet de minimiser les pertes d’énergie.

Chaque moteur électrique a une puissance comprise entre 2,5 CV et 3,5 CV. Soit une puissance combinée de 7 CV maximum. Les accélérations sont peu impressionnantes. La vitesse de pointe n’excède pas les 50 km/h.

La voiture est présentée pour la première fois au public durant l'Exposition Universelle de Paris en 1900, provoquant une tempête médiatique. Elle attire l'attention de E.W. Hart, un homme d’affaires anglais, qui en commande une unité.

Ferdinand Porsche en Lohner-Porsche (crédits: Porsche Media)

La voiture pèse 1,8 tonne, à cause des batteries au plomb installées sur le châssis. Les moteurs électriques sont installés sur les quatre roues, au lieu des deux roues avant.  

Mais les innovations ne s’arrêtent pas là. Porsche a l’idée d’intégrer dans la voiture un moteur à combustion interne pour recharger les batteries. Les systèmes complexes permettant de propulser simultanément des hybrides à essence et à électricité n'étant pas conçus, le moteur à essence est uniquement connecté aux batteries.C'est ainsi que naît en 1901 le premier véhicule électrique à autonomie étendue (EREV). Cette technologie, que l'on pensait si moderne, a en fait plus de 100 ans !

Impressionné par le véhicule, l’homme d’affaires passe commande d'une autre Lohner, de plus petite taille, à deux roues motrices.

Dès lors, se sont écoulés environ 300 véhicules dotés de solutions hybrides similaires. Nombre d’entre eux étaient destinés à un usage commercial ou au transport.

La Lohner Porsche en action sur le rallye Exelberg en 1902 (crédits: Porsche Media)

Porsche à participé a plusieurs courses avec ses voitures hybrides/électriques, comme lors du rallye Exelberg.

Au milieu de la première décennie du XXème siècle, l'essence commence à se populariser et les systèmes électriques cessent d'être rentables. Pour mieux revenir dans nos sociétés modernes !