Ah le Citroën C15, tout le monde l’a croisé au moins une fois dans sa vie, le plus souvent sur une paisible route de campagne. Sous une enveloppe souvent défraîchie, ce dur au mal cache un cœur vaillant qui le rend presque immortel. Depuis quelques années, il retrouve même une seconde jeunesse…
Véhicule préféré des agriculteurs, des artisans, de tous ceux qui avaient besoin d’un compagnon fiable et sans chichi, le C15 est l’antithèse parfaite du glamour dans l’automobile. Son caractère rustre et sa silhouette de Visa lestée d’un sac à dos lui valurent d’ailleurs beaucoup de moqueries. Il semblerait néanmoins que l’heure de la revanche soit enfin arrivée. Au même titre que la 2 CV, qui dut elle aussi essuyer de nombreuses critiques sur son look, le vilain petit canard est en train de devenir une icône de l’automobile.
Il suffit de faire un tour sur internet pour voir que le C15 connaît un net regain d’intérêt, y compris chez ceux qui n’étaient pas nés au moment de son lancement. Les déclarations d’amour se multiplient sur Youtube, et toutes ou presque font un usage immodéré des surnoms affectueux. « L’immortel », « l’hymne de nos campagnes », « la légende » ou le désormais célèbre « C15 du seigneur » : le lexique de cet utilitaire réclamera bientôt un dictionnaire à part entière !
S’il fallait le définir, le « vrai C15 » - comprenez par là celui qui incarne le mieux la philosophie du modèle – serait sans doute blanc et carburerait au diesel. Mais sur les près de 1,2 million d’exemplaires produits entre 1984 et 2006, il y eut aussi des C15 peints dans d'autres couleurs ou dotés d’une motorisation essence.
Pour ceux qui aiment les curiosités, le Graal reste peut-être le C15 à 6 roues développé par le carrossier français Christian de Léotard. En octobre 2023, la maison d’enchères Aguttes a adjugé l’exemplaire ci-dessous près de 20 000 euros. Eh oui, les cours du C15 sont en train de monter…
Alors si vous avez la chance d’en avoir un, prenez soin de lui. Ce n’est pas parce que le C15 est d’une fiabilité proverbiale qu’il ne mérite pas un entretien digne de ce nom. La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez toutes les pièces dont vous avez besoin sur Oscaro !