Potentiellement défini comme le véhicule du futur, la voiture autonome suscite le débat. Si les avantages sont nombreux, les inconvénients le sont tout autant. Voici une liste des éléments avancés par chaque partie pour vous aider à vous faire votre avis.


AVANTAGES

5. Réduire le stress

Probablement l’un des plus grands atouts des voitures autonomes. Qui n’a jamais ressenti de stress et de lassitude dans les embouteillages ? Cela n’aura plus de raison d’être. Plus besoin de jouer avec l’embrayage en attendant que la route se libère. Relaxez-vous, prenez un livre, et attendez tranquillement que votre voiture sorte seule du trafic.

4. Limiter le nombre d’accidents de la route

La plupart des accidents de la route sont le fait d’une erreur humaine. Avec les voitures autonomes, leur nombre devrait réduire drastiquement pour une raison toute simple ; elles ne peuvent ni se fatiguer, ni être distraite en conduisant.

3. Se garer ? Un jeu d’enfant !

Selon une estimation, les voitures autonomes pourront libérer près de 15% de places de parking en plus et ce, grâce aux différents capteurs et cameras. Fini de râler face aux mauvais conducteurs qui prennent deux places au lieu d’une !

2. Elles seront plus économiques

Pour un trajet donné, les voitures autonomes savent exactement combien de carburant utiliser. De plus, grâce à leur système électronique intégré, elles sont capables de prévoir les chemins les plus courts et les plus économiques.

1. Permettre aux personnes en situation de handicap de se déplacer plus facilement

Trop de personnes ont des difficultés à se déplacer. Les transports en commun, bien souvent mal adaptés, n’aident pas à changer cet état de fait. Avec les voitures autonomes, plus besoin de faire appel à l’aide des services publics ou d’un tiers, les personnes en situation de handicap peuvent bouger sans problèmes !

INCONVÉNIENTS

5. Pertes d’emplois

L’autonomisation des taxis, bus et autres camions aura des conséquences lourdes sur les conducteurs et leur emploi. Volvo teste déjà des camions autonomes pour aider les mineurs en Norvège. L’impact sur l’économie est difficilement mesurable, mais une telle révolution des transports ne peut qu’entraîner une crise sociale.

4. La vitesse de décision

Quand nous parlons de vitesse de décision, nous faisons références aux événements annexes et imprévus pouvant survenir sur la route. Par exemple, si un animal apparaît soudainement devant le véhicule, comment la voiture va-t-elle réagir ? Va-t-elle éviter l’animal et foncer sur le bas-côté de la route ? Un problème de moral que les ingénieurs informatiques auront bien du mal à résoudre !

3. Les risques de piratages informatiques sont importants

Le fléau du monde moderne ! Le piratage informatique du système interne de la voiture compromet la sécurité du véhicule et peut entraîner son contrôle à distance. De plus, un hacker peut accéder à vos informations personnelles telles que vos numéros de téléphone et de carte de crédit ou votre lieu de résidence.

2. Comment la voiture autonome va-t-elle réagir en cas de météo désastreuse ?

Les intempéries telles que la neige fondue et les fortes pluies peuvent interférer avec les capteurs et les caméras. Cela peut fausser les informations reçues et entraîner la mise en danger des personnes situées dans l’habitacle. Espérons que cette technologie s’améliorera au cours des années à venir.

1. Qui est responsable en cas d’accident ?

Le statut juridique des voitures autonomes est à définir. En cas d’accident, qui est responsable ? Le constructeur ? L’éditeur de logiciel ? Le « conducteur » ? Impossible pour l’heure de prévoir comment le cas sera traité, car il n'y a pas de jurisprudence sur le sujet.