Rien de plus révolutionnaire en 1886 que de combiner un vélo et une charrette, pour créer une idée de génie : un véhicule à moteur permettant de se passer des carrioles tirées par des humains ou des chevaux.


« Patent-Motorwagen » ou encore le véhicule à moteur breveté. Inédite de son époque, la Benz Patent-Motorwagen 1 est équipée d’un moteur à combustion interne quatre temps à carburant. Grâce à cet élément, et sacrément différente des autres voitures à vapeur, elle est considérée comme le tout premier véhicule de l’histoire de l’automobile.

C'est en Allemagne que La « MotorWagen » est brevetée le 29 janvier 1886.  Le 3 juillet de la même année, son créateur Karl Benz, la présente au grand public à Mannheim. Il s’agit alors d’une automobile industrielle tricycle, châssis tubulaire avec une roue avant directrice. Le moteur à essence, quant à lui, est monocylindre horizontal avec un vilebrequin vertical. Le véhicule peut atteindre une vitesse allant de 12 à 15km/h.

La voiture de Karl Benz troisième génération, en 1888. (crédit : DAIMLER AG)

Avec l’intention de prouver au monde que l’invention de son mari est révolutionnaire, Bertha Benz devient la première femme à voyager en automobile, sur une route campagnarde pour rendre visite à ses parents, à plus de 100km de son foyer conjugal.

Cet évènement permet à son époux de croire en l’efficacité de sa création. Cinq ans plus tard, il y apportera plusieurs améliorations en créant une nouvelle version plus robuste à quatre roues.

Et la voiture fut...