Son péché mignon à lui, c'est l'automobile. Et plus particulièrement les BMW. Depuis son enfance, Oussama est fan de la marque allemande. Aujourd'hui, il est l'heureux propriétaire d'une BMW série 3 E36 de deuxième génération. Entretien.


Salut Oussama ! Peux-tu nous parler de ta voiture ?

C’est une BMW 328is de couleur Arctic Silver de 1996. La mention “is” est assez méconnue. Elle ne figure pas sur la malle arrière du véhicule, mais seulement sur la facture d’achat. À la différence d'une 328i, ma voiture possède un pack sport, comprenant un pont auto-bloquant, des sièges en cuir, un châssis sport M (rabaissé de 2cm) et une barre stabilisatrice de plus gros diamètre.

Je l’ai acheté en 2019 à Lyon à son précédent et unique propriétaire. Il l’a toujours entretenu en concession et y notifiait tout dans un classeur. C’est assez rare pour une E36. Beaucoup de ces voitures ont connu de nombreux propriétaires et peu d’entre elles ont un historique clair.

J’échange toujours avec lui. Il a bichonné cette voiture pendant 26 ans et 154 000 km. Maintenant, c’est à mon tour de le faire.

Pourquoi avoir choisi cette voiture et pas une autre ?

Je suis amoureux des BMW de cette époque. J'ai eu une BMW 318ci E46 de 2004, comme première voiture. Je l’ai ensuite revendu, en quête d’une BMW plus puissante et plus ancienne. C’est comme ça que j’ai atterri avec une 328is de 1996. Je possède également une BMW E30 320i.

Plus le temps passe et plus ces vieilles machines m’attirent. La E36 me plaît particulièrement, car elle est équipée d'un moteur M52B28. C'est pour moi, le plus intéressant de la gamme avant le développement des M3.

Elle te procure des sensations particulières ?

Sur route ? Toutes les sensations possibles ! Cette voiture est d’une polyvalence incroyable. Confortable et silencieuse sur autoroute, elle est très stable et permet de belles reprises. De par sa légèreté, c'est aussi très amusant de la piloter sur des routes sinueuses. J’ai fait un road trip avec en corse l’été dernier. Elle était clairement à sa place sur les routes de montagnes.

Quelles modifications y as-tu apporté ?

J’ai revu le freinage. J’ai remplacé les disques par des percés (question d'esthétique) et j'ai modifié les plaquettes et les durites. J'ai également changé les amortisseurs et j'ai refait le train avant à neuf.

Prochainement, je vais remplacer l'embrayage et le volant moteur. Ces derniers commencent à être fatigués.

À travers ton discours, nous ressentons la passion de l'automobile. Dis-nous en plus.

À l'âge de 8 ans, mon oncle m’a fait monter dans sa BMW E34 525i. Je n'avais jamais vu une aussi belle voiture. Je me souviens encore de l'odeur du cuir. Curieusement, un des détails qui m'a le plus marqué, est la frise anti-éblouissement du pare-brise. Je n'avais jamais vu ça !  Je m’étais promis d'avoir cette frise bleuette, plus tard dans ma voiture... Et 14 ans après, c’est chose faite.

Aujourd'hui, ma passion pour l'automobile est présente au quotidien. Chaque jour,
je passe près de deux heures par jour sur Leboncoin à la recherche de la voiture de rêve que je n'aurais pas les moyens de m'acheter... Je suis également un grand fan de l'émission Top Gear.