307 départs de course, 91 victoires, 7 titres de champion du monde. Est-il encore nécessaire de présenter Michael Schumacher, un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1 ? Pour les 50 ans du champion, nous vous proposons une sélection de quelques une de ses meilleures actions.


1995, Grand Prix d'Europe - Contre Jean Alesi

Les virages s’enchaînent sur le Nürburgring, Schumacher (Benetton) vient à la conquête de Jean Alesi (Ferrari). Le Français résiste avant de se faire dépasser sur la corde. Selon le journaliste Alan Henry, cette course marque “le passage de Schumacher de la catégorie des bons pilotes à celle des grands pilotes”. Avec cette victoire, il ne lui manque plus que trois points pour se mettre hors d’atteinte et remporter son deuxième titre de champion du monde.

Michael Schumacher sur Benetton (bleu) à la chasse de Jean Alesi sur Ferrari (rouge)

1993, Grand Prix de Belgique - Contre Alain Prost

Le circuit de Spa est intimement lié à l’histoire de Michael Schumacher. Il y fait sa première course de Formule 1 en 1991 avant d’y remporter une première victoire en 1992. L’année suivante, après s’être qualifié troisième, il parvient à dépasser Alain Prost lors de la dernière partie de la course. Il garde cette deuxième place jusqu’à la fin, montant sur le podium avec Damon Hill et Alain Prost.

Au second plan, Michael Schumacher sur Benetton (Vert et jaune) contre Alain Prost sur Williams (Bleu)

1998, Grand Prix d'Italie - Contre Mikka Häkkinen

Au cours des saisons, Schumacher et Häkkinen nous ont offert de belles batailles. Parmi elles, celle du Grand Prix d’Italie de 1998. Cinquième après un mauvais départ, l’Allemand dépasse Jacques Villeneuve et Eddie Irvine pour se placer derrière David Coulthard et Mika Häkkinen. Coulthard abandonne, laissant le champ libre à Schumacher pour revenir sur le Finlandais. Un beau dépassement lui offre la première place qu’il conserve jusqu’au drapeau à damier.

Michael Schumacher pour Ferrari (rouge) contre Mika Häkkinen pour McLaren (gris)

2006, Grand Prix du Brésil - Une remontée pour le titre

Dernière course du championnat 2006, ce Grand Prix du Brésil va déterminer le champion du monde de cette 56ème saison de Formule 1. Fernando Alonso et Michael Schumacher sont encore en lice pour gagner le titre. Parti 10ème, l’Allemand se bat et remonte plusieurs places, mais ce n’est pas suffisant. Fernando Alonso gagne son deuxième championnat du monde et Michael Schumacher part en retraite… avant un retour en F1 quatre ans plus tard.  

Michael Schumacher chez Ferrari (rouge)

1996, Grand Prix d'Espagne - Une première victoire avec Ferrari

C’est sous une pluie battante que les voitures s’alignent sur le circuit de Catalogne en ce mois de juin 1996. Michael Schumacher est arrivé chez Ferrari en début de saison, après deux titres chez Benetton. Qualifié troisième, il remonte la grille sous une pluie torrentielle pour remporter sa première victoire avec Ferrari. Avec cette course, l’Allemand prouve qu’il mérite son surnom de Rainmaster, maître de la pluie.

Michael Schumacher sur Ferrari (rouge) remonte la grille sous une pluie battante.