Si la roue à rayon existe depuis 2000 ans avant J.C et le vélo depuis le XVIIème siècle, le premier pneumatique à base de caoutchouc n'apparaît qu’en 1945. Voici l’histoire de l’objet qui a révolutionné nos modes de transports.

Entourer les roues avec une bande de caoutchouc. Voilà l’idée de Charles Dietz, un Français. Nous sommes alors en 1830. L’idée fait son chemin et neuf ans plus tard, c’est un autre Charles, Goodyear, qui met au point le procédé dit de « vulcanisation du caoutchouc ». Petite révolution dans le domaine mécanique, la vulcanisation permet la transformation du caoutchouc en gomme, celle qui constitue les pneus. Elle permet une meilleure résistance de la matière aux écarts de températures.

Le pneu est véritablement créé à la fin du XIXème siècle. John Boyd Dunlop équipe les roues en bois de son vélo de tubes en caoutchouc, à l’intérieur desquels il crée une chambre à air.  Le concept est perfectionné par l’allemand Benz, qui l’adapte à l’automobile et révolutionne ainsi les moyens de locomotion.

En 1891, Edouard Michelin invente le premier pneu démontable pour vélo. Son invention, elle aussi adaptée à l’automobile, va connaitre un succès mondial. La « Jamais Contente » première auto à atteindre les 100kmh, réalise son exploit chaussée de pneus Michelin.

Trente ans plus tard, Michelin invente les pneus à clous pour rouler sur neige et verglas et sort dans le même temps les pneus à carcasse en acier.

De nouveaux venus, de nouveaux produits !

Les années 60 sont marquées par l’arrivée de nouveaux concurrents, comme le japonais Bridgestone ou l’américain BF Goodrich, qui inondent le marché. Avec eux, le business du pneu s’ouvre à la mondialisation.

S’ensuit une rafale de nouveautés entre les années 70 et 80 : Continentale commercialise le premier pneu d’hiver sans clous, Pirelli invente les pneus « profil bas », les véhicules lunaires de la NASA sont équipées de pneus Goodyear et Michelin développe le premier pneu radial pour Avion.

Durant les années 90, Goodyear invente le premier pneu qui permet de continuer à rouler à vitesse réduite après crevaison. Dunlop, pour sa part, met au point un système de détection de crevaison, qui alerte le conducteur en cas de perte de pression.

Et maintenant ?

Depuis les années 2000, les différentes entreprises privilégient une démarche écologique, pour améliorer la consommation de carburant. Des concepts innovants sont développés comme les pneus sans air avec des matériaux réutilisables.

Le pneu, un produit qui ne cesse de se renouveler !