Elle fait partie de notre quotidien, allant jusqu’à cristalliser les tensions lors des débats publics. Mais connaissez-vous bien l’essence ? Aujourd’hui, découvrez d’où vient cet or noir.


La formation du pétrole est un long processus qui remonte à plusieurs millions d’années. Le niveau des mers et océans est alors bien plus haut qu’actuellement. Les organismes aquatiques en mourant se décomposent sur le fond et se mélangent avec différents sédiments, sur des centaines de mètres. Avec le phénomène de la tectonique des plaques, les couches sédimentaires s’enfoncent petit à petit. Sous l’effet de la chaleur du noyau de la terre, les sédiments se liquéfient et le pétrole se forme.

Situé à 4000 mètres de profondeur, des études sismiques sont utilisées pour le détecter. Des ondes sont envoyées dans le sol afin de dessiner une cartographie en trois dimensions des sous-sols. Celle-ci permet de détecter un terrain favorable aux pièges d’hydrocarbures. On fore alors le sol et on analyse des carottes de terre pour voir s’il y a du gaz, du pétrole, en quelle quantité et de quelle qualité. Six fois sur sept, il n’y a rien ou dans une quantité trop faible pour que cela soit rentable.

Si le résultat est positif, le pétrole est alors pompé et acheminé vers une raffinerie. Là-bas, il est trié dans une tour de trente mètres de haut. Le pétrole arrive brut au pied de cette tour, où il est chauffé à 370°. Sous l’effet de la chaleur, les produits les plus légers montent et sont récupérés. Il y a d’abord les gaz, butane et propane. Vient ensuite l’essence, pour le carburant et la pétrochimie. Puis le kérosène, le gasoil, le fioul et enfin le bitume.

Différentes étapes peuvent ensuite être menées pour affiner ces produits. Par exemple, on peut faire de l’essence à partir du fioul. Cela permet de s’adapter à la demande des consommateurs. Une fois les produits formés, des pipelines ou des camions citernes assurent le transport vers les différents points de distributions.

Demain, découvrez comment cette essence fonctionne dans votre moteur. En attendant, vous pouvez lire notre brève histoire du pétrole ici.


Vous passez souvent à la pompe ? Commandez sur Oscaro jusqu’au 29 janvier et tentez de gagner une carte TOTAL d’une valeur de 2000€. En savoir plus ici.