Le traditionnel changement d’heure aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Il marque, avec les températures en baisse, l’arrivée de l’hiver et la hausse des accidents routiers.


Cette nuit nous pourrons dormir, ou faire la fête, une heure de plus, génial ! Mais attention, qui dit changement d’heure dit aussi déplacements dans le noir. Comme tous les ans à cette période, la majorité de nos trajets entre notre domicile et notre travail, par exemple, se feront une fois la nuit tombée ou lorsque le soleil n’est pas levé.

Dans les jours suivants le changement d’heure, un temps d’adaptation est nécessaire. La Sécurité Routière annonce un pic d’accidents dans cette période, avec une hausse de 47% du nombre d’accident impliquant un piéton entre 17h et 19h.

Même après cette semaine d’adaptation, on remarque une hausse des accidents entre les mois de novembre et de janvier. Sur cette période, la nuit mais aussi le brouillard, la pluie et la neige réduisent la visibilité. Les piétons, qui ont souvent l’impression d’être vus, sont plus vulnérables : 33% des accidents mortels les impliquant ont lieu à cette période.

Des gestes simples à appliquer

Piétons, faites en sorte d’être vus, utilisez les trottoirs et redoublez de prudence en traversant. Si vous vous déplacez dans des zones peu éclairées, pensez à porter des vêtements réfléchissants.

Automobilistes, vérifiez l’état de vos éclairages. L’extérieur de vos phares doit être propre et en bon état pour assurer une visibilité optimale. Vos ampoules doivent toutes fonctionner et vous devriez garder un coffret de rechange dans votre voiture pour pouvoir les changer rapidement (Vous pouvez en trouver ici). Au volant, adaptez votre vitesse et soyez vigilants.

Voilà, vous êtes maintenant parés, profitez bien de votre heure supplémentaire !