Concernant l’équipement en voiture, deux écoles s’affrontent. Il y a les minimalistes, qui préfèrent ne rien conserver dans leur voiture et ceux qui, au contraire, ont assez d’équipement dans leur coffre pour tenir des semaines ! Quel que soit votre profil, nous vous proposons une liste des 10 choses à conserver dans son véhicule, pour parer à toute situation.


1 - Bien qu’il soit obligatoire par la loi, rappelons qu’un kit de prévention doit toujours être présent dans votre coffre. Que ce soit pour prodiguer les premiers soins ou effectuer un balisage de sécurité en cas d'arrêt d'urgence sur la route, un kit de prévention vous sera toujours nécessaire.

Notre préféré, le Kit Objectif Prévention – OPESSE, comprend un gilet et un triangle réfléchissants et fluorescents ainsi qu’une trousse de premier secours conforme aux normes CE DIN 13164.

2 - Un pneu de rechange, parce qu’un pneu crevé, ça n’arrive jamais au bon moment, ni au bon endroit. Soyez prévoyant et conservez toujours dans votre coffre un pneu de rechange, ainsi qu’un cric. Ne restez plus jamais en rade au bord de la route à attendre le dépanneur pendant des heures !

3 - Si vous êtes pressé, que la crevaison n’est pas trop importante, ou que pour vous changer un pneu est mission impossible, la bombe anti-crevaison est votre meilleure amie. Elle vous permettra de rouler encore sur plusieurs kilomètres. Cependant, bien qu’elle soit très pratique, un pneu crevé reste un pneu crevé. Vous devrez le changer tôt ou tard !

Notre sélection des meilleures bombes anti-crevaison !

4 - Un câble de démarrage, pour recharger la batterie de votre véhicule. N'oubliez pas, il faut que la batterie qui donne son énergie ait la même tension et une capacité égale ou supérieure à celle qui la reçoit. Et pour les flambeurs qui n'ont besoin de personne, le booster est là pour vous!

5 - Un ruban adhésif multifonction et un dégrippant WD-40. Ne demandez pas pourquoi, ça peut toujours servir.

6 - Un gratte-givre : pour éviter d’abîmer votre beau pare-brise avec tout objet inapproprié pour le dégivrage (n’essayez pas avec un vieux CD qui traîne dans votre véhicule, ça ne marchera pas, croyez-nous).

7 - Un chargeur de secours pour votre téléphone, à brancher sur l’allume cigare, ou à batterie solaire.  

8 - Un couteau ou un cutter, nécessaire pour couper la ceinture de sécurité en cas de problème. Ou en cas de pique-nique improvisé !

9 - Pour tous ceux qui ne savent pas mettre les chaînes, des chaussettes pour pneu. Pour rappel, en cas de grosses chutes de neige : des chaussettes ne remplacent pas les chaînes.

10 - Dernier de cette liste et pas des moindres, un alcootest. Parce qu’alcool et volant ne font jamais bon ménage !  

La liste est bien évidemment non exhaustive, à vous de la compléter comme bon vous semble, selon les saisons, ou vos besoins !