La neige, le verglas et tous les phénomènes météorologiques qui caractérisent l’hiver rendent parfois les déplacements en voiture périlleux. Pour votre sécurité et celle de vos passagers, vous ne devez surtout pas négliger la question des pneumatiques !

Depuis l’instauration de la loi Montagne, les automobilistes de certaines régions sont tenus d’équiper leur véhicule de pneus hiver, ou d’avoir avec eux des chaînes ou des chaussettes. Cette obligation, qui court du 1er novembre au 31 mars, concerne tous les véhicules à 4 roues, qu’il s’agisse de voitures particulières, d’utilitaires, de bus ou de poids lourds.

Même sans être concerné directement par cette mesure, il est toujours judicieux de se préparer à affronter les rudesses du climat hivernal. La neige tombe parfois là où on ne l'attend pas !

Pneus hiver : le choix de la tranquillité

Les pneus hiver représentent un compromis intéressant entre sécurité et polyvalence. Ils garantissent une bonne motricité par temps froid, et ce qu'il neige, qu'il pleuve ou que le bitume soit parfaitement sec.

Leur gomme plus tendre résiste aux températures basses, quand celle d’un pneu été perd en efficacité sous les 7 degrés. Sur route enneigée ou verglassée, les pneus hiver offrent un meilleur grip grâce aux sculptures profondes de leur bande de roulement. Celles-ci assurent en outre une meilleure évacuation de l’eau présente sur la chaussée.

Des chaînes ou des chaussettes pour ne pas se ruiner

D’une redoutable efficacité sur les routes enneigées, les chaînes sont aussi plus économiques que les pneus hiver. Si certaines utilisent des matériaux composites, la plupart d'entre elles sont constituées de maillons métalliques, qui "mordent" la neige ou le verglas.

Le montage des chaînes est un peu complexe, en particulier pour les novices. Aussi, il est recommandé de s'entraîner pour se familiariser avec l'opération. Afin de ne pas abîmer les chaînes prématurément et de protéger le pneu, il faut veiller à ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h. Les trajets sur des surfaces sans verglas ni neige sont aussi à proscrire.

Plus faciles à monter, les chaussettes peuvent suffire en cas de faibles chutes de neige. Elles s’enfilent sur le pneu et le recouvrent comme une seconde peau. Comme les chaînes, elles n'apprécient ni les routes sèches ni les vitesses élevées (pas plus de 50 km/h). Mais même en respectant ces recommandations, l’usure des chaussettes sera plus rapide que celle des chaînes.

Profitez des promotions Oscaro pour un hiver tranquille !

Jusqu'au 10 au décembre 2023, les chaînes et les chaussettes Michelin sont en promotion sur Oscaro. Une opportunité à saisir pour tous ceux qui ne sont pas encore équipés !