La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) vient de donner son feu vert aux normes techniques des voitures qui remplaceront les prototypes de la LMP1 dans le WEC 2020-2021. Ce seront des prototypes hybrides de 950 ch, d'un coût considérablement inférieur à celui des actuelles LMP1.


Réuni à Saint-Pétersbourg le 5 décembre dernier, le Conseil Mondial de la FIA a acté différentes décisions, dont le règlement technique pour les prochaines saisons du WEC. L'organisme a édicté de nouvelles normes pour les voitures devant remplacer les actuelles LMP1. L'objectif : attirer de nouveaux constructeurs dans la catégorie reine d'endurance, comme Porsche, Ferrari, Aston Martin ou McLaren.

Les prochains prototypes auront une longueur maximale de cinq mètres sur deux (soit un peu plus que les actuelles LMP1) et leurs moteurs devront toujours être hybrides. Développés par les équipes elles-mêmes, ceux-ci pourront être fournis à des équipes privées pour un maximum de trois millions d'euros. Les hypercars pourront atteindre une puissance de 950 ch combinée (contre les 1000 ch initialement prévus par la FIA), avec des performances attendues remarquables :"3:22 en qualifications au Mans et 3:27 en course", selon la FIA.

Senna pourra bientôt faire les 24H du Mans

La future catégorie supérieure du WEC et du Mans aura un grand avantage : ses faibles coûts de développement. La mise en course d'une hypercar ne pourra excéder 20 millions d’euros par saison et par équipe. L'approbation de la voiture sera valable pour toute la période de validité du règlement technique, jusqu’en 2025.