Conserver un moteur en bon état est primordial pour son bon fonctionnement et celui de votre voiture. Les différents flux (d'air, d'huile et de carburant) doivent être purifiés à l’aide de filtres afin de maximiser sa durée de vie.


Un moteur entretenu, c’est un moteur qui dure.

1. Le filtre huile

Comme son nom l’indique, le filtre à huile filtre les impuretés et les résidus déposés par le lubrifiant. Avec le temps, il s’encrasse et perd de son efficacité. Il est donc recommandé de le changer tous les deux ans ou 20 000 km environ*. Il existe deux types de filtres à huile : le filtre « vissé », qui est une cartouche en métal à visser au carter et le filtre papier, à placer dans un boîtier.

Difficulté à remplacer : Facile

Un filtre à huile usé.

2. Le filtre à carburant

Ce filtre a pour fonction d'éliminer les impuretés présentes dans le carburant et dans l'eau issue de la condensation du réservoir. Les systèmes d'injection modernes exigeant un carburant de grande qualité, il est indispensable de respecter l'intervalle de maintenance préconisé par le constructeur, soit en moyenne* tous les 40 à 60 000 km.

Certains filtres à carburant peuvent être raccordés à une sonde d'eau et/ou à un réchauffeur. Pensez donc à vérifier si votre filtre en est équipé.

Difficulté à remplacer : Moyenne

3. Le filtre à air

Le filtre à air retient les impuretés présentes dans le circuit d'air du moteur. Lorsque le filtre s’encrasse, le flux d’air est réduit et l’air est moins propre. Par conséquent, le moteur respire moins bien, ce qui entraîne une surconsommation et une perte de puissance du moteur.
En moyenne, il est conseillé de changer le filtre à air toutes les deux vidanges, soit après 40 000 km environ*.

A noter qu'il existe des filtres à air dotés d’une couche en mousse supplémentaire. Cette dernière a pour rôle de protéger le filtre d'un surplus d'eau ou de poussière. On appelle ça un préfiltre.

Difficulté à remplacer : Facile

Un filtre à air neuf, prêt à être installé.

4. Le filtre d'habitacle

Il sert à protéger les occupants du véhicule en filtrant l'air qui entre dans l'habitacle. Sans ce filtre, l'air intérieur peut être jusqu'à cinq fois plus pollué qu'à l'extérieur. Il se change généralement une fois par an. Il est conseillé de le remplacer lors de la révision de votre véhicule*.

A savoir que le filtre d'habitacle dernière génération vous protège contre les particules fines, les allergènes, les gaz et les mauvaises odeurs.

Difficulté à remplacer : Facile

* Consultez le carnet d'entretien de votre véhicule pour plus d’informations