Ce mardi 23 octobre, Rolls-Royce a présenté le fruit de sa collaboration avec la maison Fabergé, un œuf de grand luxe reprenant les codes des deux marques.


Quand on parle de grand luxe, nul doute que Rolls-Royce et la maison Fabergé arrivent en haut du classement. Une collaboration entre ces deux icônes ne pouvait apporter qu’un objet exceptionnel.

Il mesure seize centimètres et ne pèse que 400 grammes, mais est un véritable concentré de luxe. Posés sur une base en or blanc et email, des bras en or rose inscrustés d’améthyste et de diamants forment les contours de l’œuf, marque de fabrique de la maison Fabergé. Un levier permet des les ouvrir, révélant ainsi la mythique statuette de Rolls-Royce. Ses lignes légèrement retravaillées sont taillées dans du cristal de roche.

Détail de la statuette, taillée dans du cristal de roche

Cette réalisation est rendue possible grâce au travail conjoint des équipes de Rolls-Royce et de la maison Fabergé. Les designers de la marque automobile Stefan Monro et Alex Innes en ont fait le premier dessin. Les équipes de la grande maison de joaillerie ont ensuite pris le relais, rassemblant une équipe de sept artisans hautement qualifiés. Il leur a fallu en tout deux ans de travail avant de pouvoir présenter cette oeuvre.

Cette réalisation est née d’un désir intrinsèque de pousser la personnalisation dans ses limites” explique Tortsen Müller-Ötvös, le PDG de Rolls-Royce. “Pour répondre aux demandes de nos clients, toujours à la recherche d’objets uniques et précieux, un designer de la Maison Rolls-Royce a dessiné un œuf, suscitant une fascination qui deviendra sans aucun doute l'un des objets les plus à collectionner des temps modernes.

Un objet ancré dans la tradition

Cet œuf est nommé Spirit of Ecstasy, du même nom que les statuettes ornant les bouchons de radiateur des Rolls-Royce. Il intègre la prestigieuse Collection Impériale, devenant ainsi le deuxième œuf à y faire son entrée depuis 1917.

Celle collection naît en 1885, lorsque le grand joaillier russe Pierre-Karl Fabergé réalise son premier œuf. A cette époque, le Tsar Alexandre III lui commande un objet précieux qu’il veut offrir à sa femme à l’occasion de Pâques. L’artiste conçoit alors un œuf en or, couvert d’émail et renfermant une petite poule en platine. Les souverains aiment tellement cette création qu’une tradition naît, vite reprise par leur fils Nicolas II. Au total, ce sont une cinquantaine d’œufs qui ont été créés pour la famille impériale, jusqu’en 1917.  

L’œuf ouvert pour révéler la statuette

Avant de rejoindre son propriétaire, le Spirit of Ecstasy sera exposé dans la boutique Fabergé de Londres durant les fêtes de fin d’année.