Vous deviez effectuer votre contrôle technique, n'avez pas pu vous présenter au rendez-vous à cause du confinement et êtes inquiet quant au temps qu'il vous reste pour passer ce fameux CT ? On vous explique toutes les démarches à suivre.


"- Chéri, on a oublié d'amener la voiture au contrôle technique ! - Non, nous avions rendez-vous pendant le confinement, nous n'avons pas pu nous y rendre ! - Comment allons-nous faire ? - Je ne sais pas Chérie, il doit bien y avoir une solution".

Cette discussion a probablement eu lieu dans grand nombre de ménages ces derniers temps. Et pour cause, comment auriez-vous pu vous rendre dans un centre de contrôle étant donné que vous n'étiez pas autorisé à quitter votre domicile ?

Bref, ce temps est révolu et le pays continue son déconfinement progressif, le monde de l'automobile avec.

Effectuez enfin votre contrôle technique

Pour faire simple, tous les automobilistes ayant une échéance entre le 12 mars et le 23 juin 2020 bénéficient d'une prolongation pour passer leur contrôle technique. Les autres ne sont pas concernés.  

Pour calculer le report, il faut considérer la période du 12 mars au 23 juin comme "gelée". Le délai qui avait commencé à courir entre le 12 mars et la date prévue de contrôle technique est simplement reporté après le 23 juin.                  

En résumé, il existe trois cas de figures :    

  • Les contrôles techniques dont l’échéance est antérieure au 12 mars doivent être effectués sans délai. Le client est verbalisable.  S’il s’agissait d’une contre-visite, le client doit refaire un contrôle complet.    
  • Le CT ou la CV arrivait à échéance pendant le confinement. Le client doit calculer le délai entre le 12 mars et son échéance, puis reporter ce délai à partir du 24 juin. (exemple : CT programmé le 30 mars soit 18 jours après le 12. L'échéance du client sera 18 jours après le 24 juin).
    Attention, si vous avez passé le contrôle technique pendant la période "gelée" et que vous devez réaliser une contre-visite sur votre véhicule, deux mois supplémentaires vous sont accordés pour effectuer votre CV à partir du 23 juin 2020, soit une date limite au 23 août.
  • Enfin, si vous avez rendez-vous à partir du 24 juin, vous devez vous présenter au CT à la date demandée.

Quelques conseils pour préparer votre contrôle technique

Suivez les conseils de Zoran, expert mécanique Oscaro. 

Retrouvez les pièces auto à prix Oscaro concernées par le conseil :

Freinage, direction, essuie-glace, éclairage, amortisseur, rétroviseur, avertisseur sonore, pièce moteur, échappement, la voiture facile.

Le saviez vous ?  

Oscaro s’engage toute l’année afin de vous faire bénéficier de tarifs avantageux sur les pièces détachées pour votre voiture mais aussi pour vous obtenir une remise sur votre contrôle technique.

En partenariat avec SGS, bénéficiez de 15% de réduction jusqu'au 31 août !