La climatisation est un équipement de confort incontournable, surtout pendant l'été. Mais pour que cette dernière soit efficace, il faut en prendre soin et l'équiper avec les meilleurs produits.


C'est l'été. Il fait 30 degrés dehors, encore plus à l'intérieur de l'habitacle de votre véhicule. Heureusement, votre voiture est (peut-être) équipée d'une clim'. Grâce à cette dernière, vous allez pouvoir passer un voyage agréable malgré une chaleur insupportable. Vous pourrez également profiter des autres avantages qu'offre une bonne climatisation : améliorer la qualité de l'air à l'intérieur du véhicule ou encore réduire les odeurs à l'intérieur du véhicule.

Quel est le rôle de la climatisation ?

La climatisation fonctionne sur le même principe qu'un réfrigérateur. C'est un circuit en boucle fermée dans lequel circule du liquide réfrigérant. Ce fluide crée du froid (-25 °c) lorsqu'il passe de l'état liquide à l'état gazeux.

Le système de climatisation se compose de trois parties : un condenseur (à l'avant du véhicule) connecté à un évaporateur (dans l'habitacle) et un compresseur (entre les deux).

Entraîné par le moteur, le compresseur fait monter en température et met sous pression le liquide réfrigérant, qui passe de liquide à gaz à la sortie du condenseur. Le ventilateur régule alors la température du liquide réfrigérant ainsi que sa pression, en dissipant sa chaleur grâce à l’air extérieur. Ensuite, le réfrigérant liquide s’évapore et ainsi, fait chuter la température du fluide qui termine sa boucle et retourne au compresseur. Dès sa mise en marche, le pulseur souffle l’air extérieur dans l’habitacle au travers de l'évaporateur en passant par les ouvertures d'aération de la voiture.              

Précautions relatives à la climatisation

Pour éviter les problèmes, il est conseillé d'allumer régulièrement la climatisation : 15 à 20 minutes une fois par mois, même en hiver. Cela fera circuler le liquide de refroidissement et lubrifiera diverses pièces. De plus, l'eau accumulée dans le filtre sera drainée, ce qui empêchera la corrosion.

Évitez aussi de démarrer et d'arrêter le véhicule lorsque la climatisation est activée. Cela augmente le risque d'endommagement du compresseur.

Si l'entretien de la climatisation de votre véhicule vous garantit un air plus frais en été, sachez que cette fonctionnalité n'est pas seulement utile que durant cette période. En hiver, elle peut vous permettre d'éliminer efficacement la buée des vitres, grâce à un air sec.

La recommandation de produits de nos experts

Les condenseurs NRF : les condenseurs NRF sont reconnus pour leur excellente performance et durabilité. Les condenseurs NRF offrent une étanchéité parfaite à l’hélium et 85% d'entre eux sont équipés de dessiccateurs. À noter qu'ils sont très facile à installer.‌‌

Les compresseurs NRF : NRF offre la gamme de compresseurs la plus étendue du marché. Tous les compresseurs NRF ont réussi des tests rigoureux de performance et de durabilité. Ils sont remplis avec la bonne huile PAG à double extrémité coiffée. Tous les compresseurs NRF sont neufs (jamais reconditionnés) et répondent ou surpassent les spécifications de l’équipement d’origine à 100 %. Ils ont un taux de garantie inférieur à 3% et un manuel d'installation fourni avec le produit.

Les radiateurs de chauffage NRF : facile à installer, les chauffages NRF se logent facilement dans l’unité CVC. Si nécessaire, ils sont équipés de tubes de raccordement et de caoutchouc mousse supplémentaires (Easy Fit). L’étanchéité de tous les chauffages NRF est testée à l’hélium au cours de la production. Le noyau et les réservoirs sont fabriqués de matériaux vierges de qualité supérieure pour une longue durée de vie.          

Les bouteilles déshydratantes NRF : ces réservoirs déshydrateurs sont de haute qualité. Ils sont étanches et complètement testés à l’hélium. Les réservoirs déshydrateurs et accumulateurs NRF peuvent contenir 60 g de déshydratant, ce qui assure une longue durée de vie et une séparation optimale de l’humidité.

Les pulseurs d'habitacle NRF : pour garantir une qualité, un confort et une durabilité supérieurs, les soufflantes intérieures de NRF sont soumises à plusieurs tests avancés et rigoureux. Il s’agit de tests mécaniques, électriques et de performance. Toutes les soufflantes intérieures sont inspectées pour assurer un équilibrage parfait.