Oubliez les casinos, à Las Vegas ce sont les voitures autonomes et électriques qui ont attiré toutes les attentions. Grâce aux nouvelles technologies, nouveaux looks et compromis, Tesla pourrait se voir détrôner.


Si autrefois le CES attirait l'attention avec des nouveautés technologiques dans les domaines de la communication, de l'électroménager et des gadgets, il est désormais juste de dire que la foire électronique a gagné le statut de salon automobile.

Chaque année, la mobilité devient un chapitre de plus en plus exploré par les marques, qui profitent du CES pour lancer de nouveaux véhicules et concepts dotés de technologies dernier cri. Cette édition 2019 n'a pas fait exception, avec de nombreuses d'innovations et quelques updates.

C'est le cas de la Nissan Leaf EV. Pour cette nouvelle version de la voiture électrique la plus vendue au monde, la Leaf E +,  Nissan a fait ce qui était nécessaire en pariant sur un bloc de batteries plus volumineux, permettant ainsi d'augmenter l'autonomie à environ 300 km.

Mercedes a présenté la nouvelle CLA 2020, une berline compacte très technologique embarquant le système d’information multimédia MBUX.

Si la compagnie chinoise Byton n’a pas encore dévoilé la version finale de son SUV électrique M-Byte, elle a profité de l’événement pour en présenter des détails intéressants : un écran géant de 48 pouces vient habiller le tablier, tandis que le centre du volant est équipé d'un écran tactile. Reste à savoir s'il y aura de grands changements côté design, l'esthétique du SUV ayant été critiquée et comparée à celle de Land Rover.

Quoi de neuf?

Le fait que Tesla n'ait pas présenté le Model Y, prochain SUV de l'empire Musk, a déçu beaucoup de personnes. Pourtant, le CES 2019 a apporté de nombreuses nouveautés "jamais vues", comme le concept de taxi volant Nexus de Bell, entreprise partenaire d'Uber. Celui-ci ressemble à un grand drone, pouvant transporter quatre passagers et un pilote. La nouveauté devrait prendre la piste pour des vols d’essais début 2020.

Le "drone" pour passagers de Bell

Parmi les véhicules autonomes présentés, le concept Vision Urbanetic a sans doute été le plus attirant. La solution apportée par Mercedes est basée sur un châssis à motorisation électrique et peut être utilisée indépendamment pour le transport de personnes ou de marchandises. Le véhicule fonctionnera de manière autonome au sein d'un écosystème complet.

Des modules interchangeables sont placés sur le châssis, en fonction de ce qui doit être transporté. Le module people-mover peut accueillir jusqu'à douze personnes, avec des sièges installés en cercle. De nombreuses fenêtres et un grand toit ouvrant panoramique, entouré d'un écran à LED, viennent compléter le module.