Une technologie innovante visant à réduire la gravité des blessures liées aux accidents de la route a été développée par le fournisseur ZF. Il s’agit d’une nouvelle gamme d’airbags, qui se déploie vers l’extérieur.

Une innovation à ne pas négliger ! La société allemande, ZF, affirme que des tests préliminaires prouve une réduction de 40% de la gravité des blessures, suite à l'utilisation des airbags extérieurs. On constate également une baisse des dommages structurels subis par les voitures.

Le mécanisme de ces airbags externes fonctionne comme n'importe quel autre système airbarg interne, à la différence qu’ils peuvent être deux ou trois fois plus grands qu’un airbag classique. Ils doivent donc être activés par plusieurs gonfleurs. Les matériaux et système de gonflage sont les mêmes pour les deux modèles.

"L'airbag latéral extérieur" de ZF est destiné à protéger la longueur de l'habitacle.

Le grand défi de ZF consiste à obtenir une fiabilité à 100%. Personne ne voudrait que les coussins s'enclenchent lors d'un simple accroc de stationnement.

Dans ce cas de figure, la mise en commun du matériel avec les logiciels est primordiale. Des radars, des capteurs infrarouges et des caméras permettent de détecter, avec précision, une collision imminente. La vitesse de déploiement du sac est de 100 millisecondes, pour garantir un gonflage complet avant l'impact.

"Le système a la capacité de prédire à la fois la direction de l'impact et son emplacement. Cela doit se faire rapidement. Un micro mouvement du véhicule avant l'accident peut faire la différence ", a déclaré Swen Schaub, responsable de la stratégie d'ingénierie chez ZF.

En cours de développement, l'airbag n'est pas encore entré en production.
Les constructeurs automobiles peuvent d'ores et déjà acheter une licence.