La batterie joue un rôle primordial dans le fonctionnement d'un moteur et de tous les équipements électriques d’une voiture. Sans elle, un véhicule devient inutilisable, il est donc indispensable de la changer si elle montre des signes de faiblesse.


La batterie, à quoi ça sert ?

La batterie de votre voiture joue un double rôle. Elle fournit la puissance électrique nécessaire au démarreur pour lancer le moteur et elle alimente les consommateurs du véhicule à l'arrêt ou en cas de forte sollicitation (les phares par exemple). Ainsi, lorsque vous tournez la clé, votre batterie fournit l'énergie à votre démarreur et lance le moteur.

Elle se recharge ensuite grâce à l'alternateur. Les circuits qui consomment l'énergie de la batterie à l'arrêt sont des circuits de veille ou des éléments de confort tels que l'autoradio, le GPS, etc... Ces éléments nécessitent peu d'effort de la part de la batterie, mais ils la déchargent si cette utilisation est prolongée. Laisser ses phares allumés toute une nuit peut, par exemple, décharger votre batterie et vous empêcher de démarrer votre voiture le lendemain.

La batterie peut être également sollicitée si votre alternateur ne suffit pas à fournir l’énergie. Cela peut être le cas si vous n'avez pas une voiture récente et que vous êtes dans une situation qui ne permet pas à votre moteur de tourner suffisamment pour fournir de la puissance à l'alternateur. Si, par exemple, vous êtes dans un embouteillage la nuit sous la pluie par grand froid et écoutez la radio, votre moteur tournera au ralenti et aura besoin de la batterie pour maintenir les consommateurs (autoradio, balais, le chauffage et phares).

Quand changer sa batterie ?

4 ans. C’est la durée de vie moyenne d’une batterie.

Il est cependant conseillé de changer votre batterie dès que vous apercevez les premiers signes de fatigue. Aujourd’hui, certaines batteries sont équipées de témoin indiquant leur état. Cela vous permettra de détecter quand effectuer le remplacement. Une batterie vieillissante aura une incidence sur les démarrages qui seront beaucoup moins énergiques. Une batterie fatiguée provoquera des démarrages difficiles. Mieux vaut donc remplacer la batterie pour éviter la panne.

Dans certains cas, la batterie peut s'user prématurément :

Si elle reste inactive, elle va subir un phénomène de décharge jusqu'à un point de non-retour. Inversement si elle est trop sollicitée ou si elle subit de grands changements de température. Une batterie faiblarde, ne résistera pas à de fortes chaleurs ou à une vague de froid. Et enfin, si l'alternateur tombe en panne.

Lorsque vous changez votre batterie, sachez qu'il est obligatoire de recycler votre batterie usagée. Veillez donc à la déposer auprès des collecteurs qui sont les déchetteries et les centres de valorisation énergétique, ou encore chez les vendeurs de batteries (grandes surfaces, garagistes, centre-auto...).

Besoin de changer de batterie, il vous suffit de cliquer ici.