Qui dit printemps dit beau temps, mais dit aussi forcément pollution biologique. Pour se protéger contre allergènes et pollens, il est nécessaire d'avoir un véhicule équipé d'un filtre d'habitacle en parfait état. Explications.


En France, 20 à la 25 % de la population est touchée par des allergies, maladies respiratoires et/ou l'asthme (ANSES). Sur la route, l'air de votre habitacle peut être jusqu'à cinq fois plus pollué qu'à l'extérieur.  Si les polluants chimiques (gaz d'échappement) et physiques (poussière) sont omniprésents, avec le printemps, les polluants biologiques (allergènes, virus) se multiplient. Pour voyager en toute sérénité, il est donc nécessaire de purifier l'intérieur de son véhicule avec un filtre d'habitacle.

Le filtre d'habitacle, c'est quoi ?

Le filtre d'habitacle équipe aujourd’hui la plupart des véhicules. Il se situe généralement en amont du système de ventilation. 60% des véhicules du parc automobile français possède le filtre d'habitacle sous le capot, ce qui le rend très facile d'accès. 30% l'ont dans la boite à gant (accès plus ou moins facile) et 10% des voitures possèdent un filtre d'habitacle situé sous le tableau de bord (ce qui rend son accès plus difficile).

Le filtre d'habitacle assure aux occupants une bonne qualité d’air à l’intérieur du véhicule. Il faut savoir qu'il en existe plusieurs types pour différentes utilisations, comme par exemple le filtre à pollen simple, le filtre à charbon actif ou encore le filtre à polyphénol. Il est donc important de vérifier son encrassement potentiel. Il n’y a pas toujours de préconisation du constructeur pour le changer, cela dépend surtout de l’environnement. Par exemple, en milieu urbain, il sera davantage sollicité ! Néanmoins, il est recommandé de le changer tous les 15 000 kilomètres ou au moins une fois par an.

Attention, les montages sont différents selon le véhicule.

Le filtre d'habitacle peut également être accompagné d'un purificateur. Ce dernier permet d'éliminer les particules fines, dont notamment les allergènes, la fumée, les pollens et autres bactéries.

Quels filtres choisir  ?

Pour traiter votre habitacle de la meilleure des manières, nos experts Oscaro vous ont préparé une liste des meilleurs filtres d'habitacle et purificateurs pour votre véhicule :

Les filtres d'habitacle :

La gamme Valeo Essential offre une protection de haut niveau.  Son filtre à particules protège le conducteur et ses passagers de la poussière, de la pollution et des particules. Facile à installer et étanche, il offre une protection jusqu'à 99,99 % des particules polluantes.    

La gamme Valeo Protect est à base de charbon actif. En plus des gaz nocifs, elle retient les odeurs désagréables. Oscaro recommande cette gamme pour toutes les zones de trafic intense où les gaz nocifs peuvent être filtrés jusqu'à 99,99 %.

La gamme Valeo Protect Max à protection renforcée est spécialement dédiée aux personnes sensibles aux allergies et au pollen. Il protège jusqu'à 92 % des allergènes européens. Ce filtre est composé d'un filtre à charbon actif et d'un revêtement en polyphénol. Le polyphénol est un composé naturel présent dans les plantes. Il est bien connu pour son impact bénéfique sur la santé.

Les purificateurs :

Valeo ClimSpray est une solution puissante pour désinfecter et purifier l'habitacle de votre véhicule contre les virus, les bactéries et les champignons. Certifié et approuvé par un laboratoire indépendant, il purifie l’habitacle de votre voiture en deux temps. Il commence par attaquer les micro-organismes infectieux à la source pour arrêter leur prolifération puis diffuse un parfum agréable dans l’habitacle. Il est très facile à installer et agit en moins de quinze minutes.


Valeo ClimPur est la solution efficace pour purifier et protéger le système de climatisation et de ventilation de votre véhicule. Le tout en l'espace de quinze minutes. En plus de ces avantages protecteurs, il est totalement inoffensif pour les systèmes de climatisation. Facile à installer (sans nécessité d'outil), il protège l'évaporateur contre la corrosion, élimine les mauvaises odeurs et laisse un agréable parfum de citron.

Rendez-vous sur Oscaro.com !