Dimanche s'élancera le 71ème Grand Prix de Monza, le quatorzième du championnat du monde de F1 2021. L'occasion de se remémorer les victoires des pilotes de la Scuderia Ferrari sur ce circuit, fief des tifosi de la marque au cheval cabré.


Généralement, les rapprochements sont automatiques. Quand on pense à  la formule 1, on pense à Ferrari, à l'Italie et donc au circuit de Monza. Et oui, ce circuit est le bastion des fans de la scuderia Ferrari. Chaque année, le temps d'un week-end, les gradins s'habillent de rouge. Ferrari étant probablement l'écurie la plus soutenue dans le monde. "Donnez une feuille de papier à un enfant, des crayons de  couleur et demandez-lui de dessiner une voiture, il est fort probable  qu'il la colorie en rouge" disait Enzo Ferrari, le créateur de la marque au cheval cabré.

Ferrari, maître sur ses terres

Pour Mattia Binotto (directeur de Scuderia Ferrari F1) et ses hommes, il y a un rendez-vous à ne pas manquer durant l'année : le Grand Prix d'Italie à Monza. Et pour cause, au total, le géant italien a remporté vingt GP dans son antre, soit le double de son dauphin britannique Mc Laren (dix victoires à Monza). Des résultats que la scuderia doit en partie à Michael Schumacher. Avec ses cinq succès en monoplace rouge, le Kaiser est le recordman du circuit (ex-aequo avec Lewis Hamilton).

Créé en 1922, l'autodrome de Monza a dû attendre vingt-sept ans pour voir la victoire d'une Ferrari. À l'époque, c'est le double champion du monde, Alberto Ascari, qui montait sur la première marche du podium (en 1949). Il remportera deux autres GP de Monza par la suite (1952, 1953).

Charles Leclerc, comme en 2019 ?

Parmi les vingt pilotes en lice en 2021, cinq ont déjà remporté une course sur le circuit le plus rapide du calendrier : Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Pierre Gasly et deux au volant d'une Ferrari, Fernando Alonzo en 2010 et Charles Leclerc en 2019.

Ce dernier n'a d'ailleurs remporté que deux courses en Formule 1 durant sa carrière. La première à Spa-Francorchamps en 2019 et donc, la seconde à Monza, la même année.

Charles Leclerc victorieux à Monza en 2019. (Crédit : Formula1.com)
"Ma victoire à Monza était, sans aucun doute, le plus beau jour de ma vie. Je n'avais jamais ressenti autant de pression. Remporter cette course était complètement fou." Charles Leclerc

Depuis, le Monégasque de 23 ans peine à retrouver les sommets avec sa Ferrari. Cette année Charles Leclerc ne se classe que sixième au général. Il a, cependant, réalisé de belles performances au volant de sa monoplace, notamment à Silverstone, où il a terminé deuxième et à Monaco, où il a cassé sa voiture à dix-huit secondes de la fin des qualifications alors que la pôle position lui était destinée.

Alors, va-t-il réussir le même exploit qu'en 2019 ? Réponse ce week-end.