Un ministre allemand a récemment lancé un défi aux constructeurs auto de son pays: créer une voiture électrique aussi sexy qu'une Tesla. Audi a répondu avec un très beau concept: l'Audi e-Tron GT une électrique sous l’égérie Audi Sport.


Il y a une dizaine de jours, dans un panel réunissant les dirigeants de Daimler et du groupe Volkswagen, le ministre allemand de l'Economie et de l'Energie a "largué la bombe" avec une question plutôt insolite. "M. Zetsche [PDG de Daimler], ou vous-même, M. Diess [PDG de Volkswagen] ou M. Kruger [PDG de BMW], quand allez-vous construire un véhicule électrique au moins aussi sexy qu'une Tesla?" Personne n'a répondu. Bon, le CEO du groupe VW a choisi de ne pas relever le défi à ce moment-là, peut-être parce qu'il connaissait déjà les préparatifs d'Audi, l'une des marques du groupe: une GT électrique excitante qui arriverait sur le marché à la fin de 2020. Il s'agit de l'Audi e-Tron GT.

Une électrique à l'ADN Audi Sport.

La marque aux quatre anneaux parie sur un modèle élégant mais sportif, avec un visuel indiquant ses hautes performances: 590cv (434kW), obtenu à partir d'une combinaison de moteurs électriques. La GT atteint les 100 km/h en environ 3,5 secondes et dépasse les 200 km/h en 12 secondes, ce qui l'amène très rapidement à sa vitesse maximale (bridée) de 240 km/h. Et si la combinaison des moteurs électriques garantissait déjà une traction intégrale, la marque va plus loin en équipant le modèle de son système Quattro.

Mais la marque veut réellement faire en sorte que cette GT puisse être une référence dynamique en matière de conduite. Elle a donc annoncé que "Audi Sport GmbH sera responsable de transformer cette voiture en un modèle pouvant être produit à grande échelle.". Et, parlant de performance, la marque aux quatre anneaux a demandé le soutien de l’un des partenaires du groupe VW: Porsche. Les technologies développées pour le Taycan doivent également figurer dans le concept Audi e-Tron GT, en tant que plateforme pour les modèles à zero émissions PPE (Premium Platform Electric).

L’échange de savoir-faire plus évident réside dans le système de charge rapide de 800 volts, qui garantira à la GT électrique une autonomie de 320 km après 20 minutes de chargement. Cela représente 80% de la batterie de 40 kWh, d'une autonomie maximale annoncée de 400 km. Pour prolonger la distance entre les charges, il a été annoncé que le système de récupération d’énergie permet  une augmentation de l’autonomie de 30%.

Sexy comme une bouteille de Coca

La carrosserie est spectaculaire: un impressionnant coupé à quatre portes de 4,96 m de long, 1,96 m de large et seulement 1,38 m de haut. Les jantes de 22" finissent le look.


"Nous avons sculpté les flancs avec soin, en créant des ailerons proéminents dans les passages de roue et les flancs incurvés qui confèrent à l'e-tron GT une forme de bouteille de Coca-Cola - a commenté Andreas Mindt, directeur du design extérieur d'Audi - avec un devant long couronné par la calandre Audi contrastante, que nous allons utiliser dans notre gamme de électriques ".


À bord, l'intérieur est spacieux et la technologie est l’un des éléments les plus importants. Toute information se présente de façon digitale et sur plusieurs écrans.
Audi va plus loin dans la projection des voitures du futur et décide d'allier luxe et conscience. Avoir des moteurs électriques, ça ne suffit pas. Il faut également cesser d'utiliser des peaux d'animaux. L'intérieur vegan est fabriqué à partir d'une combinaison de peaux synthétiques et de divers tissus produits à partir de matériaux recyclés. Une belle touche.

D'ici à 2025, Audi proposera douze modèles entièrement électriques dans sa gamme, à commencer par les SUV e-tron et e-tron Sportback, disponibles à partir de 2019.