Pour la deuxième fois de l'histoire, deux pilotes prendont le départ de la dernière course du championnat de Formule 1 avec le même nombre de points: 369,5 pour Max Verstappen et Lewis Hamilton. Avant de les voir se départager lors du Grand Prix d'Abu Dhabi ce dimanche, les deux hommes se sont rendus coup pour coup durant 21 courses. Retour sur cinq actions d'une lutte historique.


Grand prix d'Azerbaïdjan - 06/06/2021 - Double faute

Lewis Hamilton est en tête du championnat. En deuxième position sur la grille de départ derrière Charles Leclerc, le Britannique est en quête de sa quatrième victoire en 2021. Le pilote Mercedes prend l'avantage du grand Prix dès le septième tour, suivi de près par Max Verstappen, qui s'empare de la deuxième place.  

Durant le treizième tour du GP, le jeune pilote Red Bull passe devant son rival grâce à un arrêt au stand plus rapide. C'est à ce moment là que la course bascule.

Alors que Verstappen se dirige tout droit vers sa troisième victoire de la saison, le Néerlandais perd le contrôle de son véhicule. À cinq tours de l'arrivée, il envoie sa monoplace dans le mur, seul. Le drapeau rouge est agité. Les pilotes doivent reprendre la course via à un départ arrêté. La première ligne de la grille se compose de Sergio Perez, coéquipier de Verstappen et de Lewis Hamilton.

Les feux s'éteignent, c'est reparti. Il reste deux tours avant le drapeau à damier. Le pilote Mercedes prend un meilleur départ et grille la priorité à Perez. Il file tout droit vers la victoire. Du moins, c'est ce que tout le monde pensait...

À la surprise générale, le septuple champion du monde faute à son tour. Il bloque ses roues, file tout droit hors de la piste lors du premier virage et laisse échapper la première marche du podium. C'est le début d'une terrible bataille.

Grand Prix du Royaume-Uni - 18/07/2021 - 56 secondes d'apnée !  

Max Verstappen reste sur trois victoires consécutives en championnat. En pôle position, il a l'occasion de creuser l'écart au classement général, avec un Lewis Hamilton qui, devant son public, s'élance en deuxième position.

Le départ est donné. Nous assistons alors à l'une des plus belles luttes de l'histoire de la F1. 56 secondes d'apnée, durant lesquels les deux hommes ne se font aucun cadeau. Ils se dépassent, se touchent, se re-dépassent... jusqu'au virage 9 du circuit de Silverstone, où un contact entre les deux monoplaces envoie le Néerlandais dans les pneus. Le choc est violent, la voiture Red Bull est déchiquetée, tandis que les dégâts sur la Mercedes sont moindres.

Sonné, Verstappen abandonne. Dans le même temps, Hamilton en profite pour aller chercher une quatrième victoire en 2021. À couper le souffle.

Grand Prix d'Italie - 12/09/2021 - Ensemble

Monza, tour 26. Hamilton, en tête de la course, s'arrête au stand. 4,6 secondes. C'est long, il perd du temps. Sur la piste, Verstappen est en neuvième position.

Le Britannique sort des stands. Au bout de la ligne droite, le Néerlandais arrive à pleine vitesse. Il tente le tout pour le tout, pour se frayer un chemin et dépasser le pilote Mercedes, qui peut enfin accélérer. Les deux leaders du championnat sont désormais côte à côte à l'entrée de la première chicane du circuit. Le reste appartient à l'histoire... Les deux monoplaces se percutent. La Red Bull monte sur la Mercedes. Les deux pilotes sont bloqués dans le bac à gravier et sont contraints d'abandonner.

Grand Prix des États-Unis - FP2 - 22/10/2021 - Finger Gate

Lancé à pleine vitesse sur la ligne droite des stands du circuit d'Austin, Max Verstappen se retrouve roue contre roue avec Lewis Hamilton. Ce dernier s'est fait doubler quelques virages plus tôt par le pilote de 24 ans, durant la deuxième séance d'essai libre et ne compte pas se laisser faire. Au coude à coude, les deux hommes se lancent dans une guerre d'égo le temps d'1/10 de piste (puisqu'évidemment, l'ordre de passage n'a aucun impact dans le classement lors des free practices).  

À la fin de la ligne droite, et comprenant la dangerosité de la manœuvre du Britannique, le pilote Red bull s'écarte. "Stupid Idiot" lance Verstappen à Hamilton, suivi d'un doigt d'honneur. Pas très "gentleman agreement" ça...

Grand Prix d'Arabie Saoudite -  05/12/2021 - Pour l'histoire !

Depuis le Grand Prix du Brésil, Lewis Hamilton entame sa remontada. Et pour cet avant-dernier évènement de l'année, les deux pilotes ont décidé de nous ont offrir un spectacle palpitant, entre stratégies, dépassements, pénalités, accrochages et coups bas.

Après trois départs arrêtés, causés par deux crashs, Verstappen réalise le dépassement de l'année. Dans un mouchoir de poche, les roues à quelques centimètres du mur, il double dans le même Esteban Ocon et Lewis Hamilton alors qu'il venait d'être relégué au troisième rang, après avoir écopé d'une pénalité.

La suite ? Une lutte époustouflante de 33 tours entre les deux hommes...

Au tour 37, Verstappen empêche illégalement le pilote de 36 ans de le dépasser. Contraint de rendre la position à Hamilton, il freine, un peu trop peut-être. Surpris, le septuple champion du monde le percute. De quoi rendre fou Toto Wolff, le directeur général de Mercedes. Puis s'en suit une ribambelle de pénalités et de dépassements pour, au final, voir le Britannique s'imposer devant le Néerlandais, et ainsi le rejoindre en tête du classement général.