Peu à peu, on retourne à la normalité, la règle des 100 km est levée ! Nous pouvons désormais nous déplacer ; pourquoi ne pas profiter de ces vacances pour faire un « roadtrip » ? Il reste qu’un doute… prendre l’autoroute ou la nationale ? Voyons...

La route nationale

Prendre la nationale, c’est prendre son temps. Le parcours est plus long, moins direct et il y a souvent moins de trafic… sauf en été. Oui, il est tout de même possible de rester coincé dans un bouchon en plein parcours. Cependant, on appréciera le paysage en traversant de petits villages.

C’est aussi l’occasion de prendre un casse-croûte ou de déguster un plat typique de la région où l'on se trouve. Bref, profitez pour respirer et profiter de chaque minute sans stress.

L'autre avantage est bien sûr économique (théoriquement). En roulant par la nationale, on consomme moins d’essence et surtout : pas de péages.

L’autoroute

Moins tentant et moins pittoresque, le voyage en autoroute est surtout plus rapide. Par exemple, en partant de Paris pour Marseille on conduira pendant 7h au lieu de 16h par la nationale... Le voyage est plus monotone, mais on atteint plus vite la destination.

Le confort et la modernité des infrastructures qui sont mises à la disposition sont aussi un plus, les aires de repos sont souvent bien aménagées, des stations de service en grande quantité, toilettes, etc… seront un atout surtout quand on voyage avec des enfants.

Mais la vitesse a un prix ! Et oui, le coût du péage sera un peu lourd pour le portefeuille. Pour un Paris-Marseille, comptez presque 60€ !

Alors, que choisirez-vous ? Quelle que soit la décision, n'oubliez pas les règles de sécurité, le code de la route et un petit souvenir 😊 !

Bon voyage !