Chez Oscaro, nous vous proposons deux gammes de disques de frein : les disques standards (origine) et les disques « performance » (sport). Comment les différencier, identifier les disques les plus adaptés à votre voiture et à votre style de conduite ? On vous explique tout.


Le système de freinage

Il est l’un des éléments clés du bon fonctionnement de votre véhicule.

Pour ralentir, vous arrêter ou maintenir votre voiture à l’arrêt, vous disposez de plusieurs options : le frein moteur (en relâchant la pédale d’accélérateur pour priver le moteur de carburant), le frein à main (pour immobiliser votre voiture) et enfin, la pédale de freinage, qui, comme son nom l’indique, déclenche le système de freinage. C’est à ce dernier que nous allons nous intéresser.

Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, celle-ci fait office de levier. Elle transmet la force du pied au maître-cylindre. Ce dernier, rempli de liquide de frein, convertit la force en pression hydraulique qui, via les conduites de frein, permet à deux plaquettes composées d’éléments métalliques de pincer le disque de frein. Grâce à ce système, l’énergie cinétique de votre véhicule (le mouvement) se transforme en chaleur et entraîne le ralentissement ou l’arrêt complet de votre véhicule.  

Cette friction entre les plaquettes et le disque de frein peut entraîner des températures allant jusqu’à 800 degrés (soit autant que la température de la lave). Cette surchauffe provoque l’usure de votre système de freinage. Pour cette raison, nous vous conseillons le changement de vos plaquettes de freins tous les 30 000 km et de vos disques de frein tous les 60 000 km, en moyenne (ou référez vous à la revue technique de votre véhicule)

Deux gammes de disques de frein

Imaginons, qu’il est temps pour vous de changer vos disques de frein. Voici quelles sont les démarches à suivre :

Si nécessaire, enlevez votre roue et mesurez la taille de votre ancien disque.

Si vous connaissez déjà les dimensions de votre disque, définissez votre besoin en fonction de vos caractéristiques de conduite.

Vous avez une conduite citadine, économique ou sur autoroute ? Privilégiez des disques de frein standards, d’origine car ils seront moins sollicités que sur une route sinueuse par exemple.

En revanche, si vous avez une conduite sportive ou sur des routes de montagnes et/ou rurales, choisissez des disques de frein de la gamme sport, qui seront plus résistants et plus endurants. Percés ou rainurés, ils assureront la dispersion de l’eau et des gaz qui peuvent se déposer sur le système de freinage. Ils auront également un meilleur rendement, grâce à un coefficient de friction supérieur à celui des disques standards. ​

Percé ou rainuré ?

Si vous pensez qu’il est préférable d’installer des disques de frein de la gamme sport sur votre véhicule, alors, il vous faudra choisir entre deux types :

-          Le rainuré :

Disques rainurés

Il est parfait pour une utilisation « extrême » de votre véhicule. Le disque rainuré offre une résistance mécanique supérieure à celle du disque percé. Il doit donc être privilégié pour la compétition ou pour des essais sur piste. ​

Les différences en termes de performances entre les deux modèles sont pratiquement inexistantes dans le cadre d’une utilisation sportive mais reste néanmoins visibles lors d'une utilisation quotidienne.

-          Le percé :

Contrairement au disque rainuré, cette version a une meilleure capacité de refroidissement. ​ En effet, la présence de trous sur la surface de freinage offre au disque une très grande capacité à évacuer la chaleur durant le freinage. Il est conseillé pour une utilisation intensive. Il est plus endurant que le rainuré.

Que vous choisissiez entre les disques de frein de la gamme "origine", pour une utilisation économique, ou "sport" pour une utilisation plus extrême, qu'ils soient rainurés ou percés, il est à noter qu'il faut des plaquettes de frein adaptées à la gamme,  pour optimiser le freinage.  

Du 30 septembre au 7 octobre inclus, profitez de notre promotion freinage en cliquant sur ce lien !