La climatisation est un équipement de confort incontournable, surtout pendant l'été. Mais pour que cette dernière soit efficace, le conducteur doit prendre un grand nombre de précautions.


Quel est le rôle de la climatisation ?

La climatisation fonctionne sur le même principe qu'un réfrigérateur.

C'est un circuit en boucle fermée dans lequel circule du fréon. Ce fluide crée du froid (-25 °c) lorsqu'il passe de l'état liquide à l'état gazeux.

Le système de climatisation se compose de trois parties : un condenseur, un compresseur et un évaporateur.

Le condenseur et l'évaporateur sont connectés entre eux. Ils sont similaires à deux radiateurs. L’un se trouve à l’avant du véhicule, l’autre dans l’habitacle. Le compresseur est situé entre les deux.

Entraîné par le moteur, le compresseur fait monter en température et met sous pression le fréon, qui passe de gaz à liquide à la sortie du condenseur.

Le ventilateur régule alors la température du fréon ainsi que sa pression, en dissipant sa chaleur grâce à l’air extérieur.

Ensuite, le réfrigérant liquide se déplace vers l'évaporateur, situé à l'intérieur de l'habitacle. Freiné par le détendeur, il s’évapore. Ainsi, il fait chuter la température du fluide qui termine sa boucle et retourne au compresseur.

Dès sa mise en marche, le pulseur souffle l’air extérieur dans l’habitacle au travers de l'évaporateur en passant par les ouvertures d'aération de la voiture.

Comme le fluide est soumis à de grandes variations de température, oscillant entre très chaud et très froid, il est important de garder l'humidité hors du système. Cette dernière peut endommager le compresseur via de la formation de glace et provoquer de la corrosion.

Les avantages de la climatisation

En cas de forte chaleur, le conducteur pourra se concentrer sur sa conduite avec une bonne climatisation. Son voyage en sera beaucoup plus confortable et la sécurité de tous sera assurée.

En bref, les avantages sont :

·        Améliorer la qualité de l'air à l'intérieur du véhicule (l’air est sec) ;

·        Assurer une température agréable que ce soit l'été ou l'hiver ;

·        Permettre une conduite plus confortable et plus sûre ;

·        Eviter la formation de buée sur les vitres ;

·        Réduire les odeurs à l'intérieur du véhicule.

Précautions relatives à la climatisation

Pour éviter les problèmes, il est conseillé d'allumer régulièrement la climatisation : 15 à 20 minutes une fois par mois, même en hiver. Cela fera circuler le fréon, le liquide de refroidissement et lubrifiera diverses pièces. De plus, l'eau accumulée dans le filtre sera drainée, ce qui empêchera la corrosion.

Évitez aussi de démarrer et d'arrêter le véhicule lorsque la climatisation est activée. Cela augmente le risque d'endommagement du compresseur.

Si l'entretien de la climatisation de votre véhicule vous garantit un air plus frais en été, sachez que cette fonctionnalité n'est pas seulement que durant cette période. En hiver, elle peut vous permettre d'éliminer efficacement la buée des vitres, grâce à un air sec.

Enfin, pour ceux qui souffrent d'allergies et d'autres problèmes respiratoires, le système de climatisation est également bénéfique. À condition qu'elle soit correctement entretenue, la climatisation vous permet d'avoir un habitacle plus sain, en renouvelant l’air qui y circule à l’intérieur.

Pensez aussi à vérifier vos filtres à air et d’habitacle sur Oscaro.com !