Le week-end dernier, plus de 5 millions d’euros ont été récolté lors de la 5ème édition de Z event, un événement caritatif (au profit d’Amnesty international lors de l’édition 2020) sur la plateforme de streaming Twitch, réunissant des influenceurs du gaming français. L’occasion pour nous de vous replonger dans le monde du jeu vidéo automobile avec ceux qui ont marqué notre enfance.


Collin Mcrae Rally

L’ancêtre de Dirt Rally. Sorti en 1998 sur Windows et Playstation, le jeu est une révolution pour le jeu vidéo automobile. Et pour cause, pour l’époque, le gameplay est assez fou. Le jeu reste aujourd’hui une référence dans le monde du gaming automobile. Un bel hommage pour celui qui a donné son nom à la franchise : Collin Mcrae, pilote de rallye écossais disparu en 2007.

Grand Theft Auto

Ici, pas de sport de course mais plutôt des courses poursuites. Sortie en 1997, la série est un véritable chef d’œuvre ! Elle n’est probablement pas la plus sage, mais bordel quel kiff… Ah, et tout ceux qui ont utilisé le code de triche « Cercle, Croix, L1, Cercle, Cercle, L1, Cercle, R1, R2, L2, L1, L1 » pour avoir l’hélicoptère Hunter dans GTA San Andréas, on vous voit !

Gran Turismo

Certainement le jeu qui se rapproche le plus de la réalité. Spécialement conçu en 1997 par Sony pour Playstation, Gran Turismo propose un graphisme tout simplement exceptionnel, ainsi qu'un nombre de modèles de voitures et de circuits qui l'est tout autant. Attachez bien votre ceinture, en 2018, la série s’était vendu à plus de 80 millions d’exemplaires à travers le monde.  

Need for Speed

Des voitures tuner à la mort, de la vitesse (un peu trop parfois), des crashs de folie et une arme suprême pour remporter les courses endiablées : la nitrooooooooo. Mention spéciale à l’opus Underground 2, sorti en 2004.

Out Run

Impossible de parler de jeux vidéos sans mentionner un jeu d’arcade. Edité par Sega et sorti en 1986, il est considéré comme l’un des meilleurs jeux de course d’arcade. Son concept est simple : assis dans une borne d’arcade avec un volant, le joueur contrôle une Ferrari Testarossa décapotable et doit terminer les cinq circuits proposés dans le temps imparti.

Super Mario kart

Et dire que depuis la sortie de ce jeu sur Nintendo en 1992, nous ne voyons plus les bananes et les tortues de la même façon ! En mémoire de toutes les amitiés anéanties suite à une partie de Mario Kart…

Trackmania

Lancé en France sur PC en 2003, Trackmania est une référence du jeu de course automobile. Sa particularité ? Une gameplay très arcade, avec des circuits plus atypiques les uns que les autres et une jouabilité ultra simpliste, permettant de se mesurer à des joueurs de la planète entière !

On aurait pu cité : Burnout Paradise, Crash Bandicoot, Formula 1, Forza, Rocket league, WRC... etc.