Kunimitsu Takahashi fête aujourd’hui son 79ème anniversaire. L’occasion de découvrir la discipline dont il est le précurseur : le drift.


Mis en avant dans le troisième volet de Fast and Furious, Tokyo Drift, cette discipline est effectivement née au Japon, dans les années 70. C’est Kunimitsu Takahashi, pilote moto puis auto, qui en est à l’origine. Là où les autres pilotes craignent le survirage, lui l’utilise à son avantage. En effet, il remarque que cela lui permet de maintenir sa vitesse dans les virages et donc de perdre moins de temps.

Premier japonais à remporter un Grand Prix de Moto en 1958, pilote de Formule 1 en 1977, Takahashi fait rêver toute une génération de Japonais. Parmi eux, le jeune Keiichi Tsuchiya. Quand celui-ci commence les compétitions de tourisme, il imite son mentor en utilisant le drift en course. Mais très vite, il se rend compte que cette technique pourrait devenir une discipline à part entière.

Il organise alors un nouveau style de course, les Tōge, du nom des routes de montagne sinueuses sur lesquelles les voitures s’affrontent. De manière totalement illégale, deux concurrents s’opposent dans deux types de compétition : soit les deux pilotes partent en même temps et le premier arrivé gagne. Soit ils partent chacun leur tour et le pilote avec le meilleur chrono remporte la manche.  

Ken Bloch drifte sur un impressionnant parcours

Keiichi Tsuchiya devient alors le Drift King. En 1988, il est à l’origine du lancement de la discipline sur circuit. Les concurrents sont jugés sur leur technique, le respect du parcours mais aussi leur style. Depuis 2017, la FIA en a fait un championnat, le FIA Intercontinental Drifting Cup.