Pour économiser sur le budget carburant, rien de très compliqué. Parfois, de petits gestes simples peuvent vous faire gagner de précieux euros.


Débarrassez-vous de quelques kilos

La poussette, la collection complète d’outils, les “au cas où”... Nos voitures sont pleines d’objets ayant plus ou moins d’utilité. On les pense inoffensifs, au pire prenant juste un peu d’espace, mais en fait cette accumulation peut vous coûter cher. En effet, une voiture plus lourde consomme plus : selon une étude de l’Université de Gand, 100 kilos en moins dans une voiture, c’est 7% de carburant économisé. Mais n’allez pas profiter de cette information pour vous débarrasser de vos passagers !

Améliorez votre aérodynamisme

Pas de panique, nous n’allons pas vous conseiller de tuner votre voiture en rajoutant des ailerons. Si le toit de votre voiture est équipé de barres, galerie ou coffre, pensez à les enlever quand vous ne vous en servez pas. Leur présence augmente la prise au vent de votre voiture, vous faisant consommer beaucoup plus d’essence : de 10 à 20% supplémentaires !

Peu importe la destination, c’est le chemin qui compte

Quand vous partez vers une nouvelle destination, les chances sont fortes pour que vous étudiez l’itinéraire à prendre. Mais avez-vous déjà vérifié que le chemin que vous prenez dans vos trajets du quotidien est le meilleur ? Il existe peut-être un itinéraire plus court. Le gain sera peut-être minime, mais multiplié par le nombre de fois où vous le faites, cela pourrait s’avérer intéressant au bout du compte.

Faites monter la pression

Parmi les B.A-BA de l’entretien automobile, la pression des pneus tient une belle place. Des pneumatiques à bonne pression permettent une meilleure tenue de route et un freinage plus efficace, alors que des pneus sous-gonflés s’usent plus vite et augmentent la consommation d’essence de 4% à 10% ! Alors pensez à vérifier régulièrement l’état de pression de vos pneus.  

Changez d’air

Quand avez-vous changé votre filtre à air pour la dernière fois ? Pour une dizaine de minutes, et d’euros, vous pouvez diminuer votre consommation de carburant. En effet, un filtre à air encrassé laisse passer moins d’air, empêchant une combustion optimale dans le moteur et demandant donc plus de carburant. Alors à votre tournevis !

Attention, les modèles changent selon les voitures : rendez-vous sur oscaro.com pour trouver celui adapté à votre véhicule.

La régularité vous devrez adopter

En résumé : doucement sur les freins et l’accélérateur ! Les freins consomment beaucoup d’énergie, alors lâchez l’accélérateur à l’avance au lieu d’user du frein. Pour l’accélérateur, ni trop doucement, ni trop fort, et vous devriez vous en sortir. Une accélération douce augmente la consommation, tout comme une accélération brusque. Pour une consommation d’essence optimale, atteignez rapidement votre vitesse cible et maintenez-la la plus stable possible.

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser le régulateur de vitesse, si votre voiture en est équipée.

Oubliez certaines idées reçues… Mais pas toutes

Non, cela ne consomme pas plus de rallumer le moteur que de le laisser tourner. Cela était vrai avec les anciennes voitures, mais plus maintenant. Alors si vous vous arrêtez plus d’une minute, coupez le contact !

Par contre, la climatisation, elle, consomme bel et bien beaucoup d’électricité et donc de carburant. Utilisez-la uniquement quand c’est essentiel si vous voulez économiser de précieux litres. Attention, sur certaines voitures, la température en mode “auto” fait fonctionner la climatisation sans que vous vous en rendiez compte.


Et si la meilleure manière d’économiser de l’essence, c’était encore de ne pas la payer ? Commandez sur Oscaro (un filtre à air par exemple !) jusqu’au 29 janvier et tentez de gagner une carte TOTAL d’une valeur de 2000€. En savoir plus ici.